Audrey Gauthier/TC Media Ilham Mesni a obtenu plus de 200$ en fournitures scolaires et en nourriture grâce à sa participation au Magasin-Partage de la rentrée de Saint-Léonard.

Pour Ilham Mesni et sa famille, le Magasin-Partage de la rentrée de Saint-Léonard est le coup de pouce qu’ils avaient besoin pour le retour à l’école de deux de leurs trois enfants.

Avec le mari qui est aux études, la famille vit sur les prêts et bourses ainsi qu’une prestation sociale de 173$ par mois.

«Mon loyer mensuel coûte 870$ et mon électricité avoisine les 150$ par mois. Je n’ai pas la possibilité de mettre de l’argent de côté pour la rentrée», souligne Mme Mesni, ajoutant qu’elle cache la situation financière à ses enfants pour ne pas les inquiéter.

Lorsque les organisatrices du Magasin-Partage l’ont appelé pour lui confirmer son inscription à l’événement, la Léonardoise était très surprise.

«C’était comme si j’avais gagné à la loto», se rappelle Mme Mesni.

Lors de l’événement, la mère a pu récupérer des effets scolaires, tels que sac à dos, boîte à lunch, cartable et crayons, etc. le tout d’une valeur de 75$ par enfant.
«C’est une grande aide. Juste le sac à dos est un grand pas. En plus de nous aider financièrement, le Magasin-Partage est un soutien moral», mentionne, soulagée, Mme Mesni.

En plus d’un sac à dos rempli, la famille Mesni a fait des emplettes à seulement 10% du prix. Elle est repartie avec quatre sacs remplis de victuailles qu’elle a payées 6,90$, soit une épicerie d’une valeur de 69$ en magasin.

«Ils font encore plus d’économies, car nous vendons les produits à moins de 10% du prix. La margarine est vendu à 0.20$, ça fait longtemps qu’on ne là pas vu à 2$ en magasin», indique Marie-Ève Langlois, de Concertation Saint-Léonard, organisme porteur du Magasin-Partage de la rentrée, en collaboration avec la Table de concertation en sécurité alimentaire.

Besoins présents
Le Magasin-Partage de la rentrée de Saint-Léonard est venu en aide à 72 familles, le 16 août dernier. Toutefois, la demande était telle que les organisatrices n’ont pu accepter tout le monde.

«Nous avons référé une vingtaine de familles à Mercier-Est, car nous n’arrivions pas à répondre à la demande», mentionne Mme Langlois.

Le PDQ 42 de la partie

Les cadets du poste de quartier 42 étaient présents au Magasin-Partage de la rentrée de Saint-Léonard pour aider à la tenue de l’événement, mais également pour donner des cadeaux aux enfants.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!