Archives TC Media Le Park(ing) day veut lancer la réflexion sur la mobilité durable.

L’Écoquartier de Saint-Léonard mettra en lumière le transport actif de Saint-Léonard, dans le cadre du Park(ing) day Montréal.

Ayant visé les îlots de chaleur en 2016, l’organisme environnemental a décidé de mettre l’accent, cet automne, sur les autres modes de déplacement que la voiture.

«En 2017, l’administration locale a travaillé fort sur le transport actif, notamment sur la connexion du réseau cyclable de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Rosemont–La Petite-Patrie à celui de Saint-Léonard. Le Park(ing) day était une belle opportunité pour l’aborder et interpeler les passants sur le sujet», souligne Marie-Ange Selosse de l’Écoquartier de Saint-Léonard.

De nombreuses activités sont prévues pendant cette journée, notamment un sondage sur les habitudes de déplacement des Léonardois et un jeu-questionnaire sur le Code de la sécurité routière du Québec.

«Notre objectif est de faire connaître le plan local de déplacement de Saint-Léonard, mettre en valeur le réseau cyclable de l’arrondissement et sensibiliser les gens au transport actif», indique Mme Selosse.

Pendant quatre heures, l’Écoquartier de Saint-Léonard prendra possession d’une aire de stationnement de la rue Jean-Talon, devant le 5960, rue Jean-Talon Est.

«Le but de cette journée est de réfléchir sur la vocation des cases de stationnement. Elles sont peu utilisées alors qu’elles peuvent devenir des espaces dédiés au loisir ou à la culture. C’est pour faire réfléchir la population sur son utilisation de la voiture», explique Mme Selosse.

Le Park(ing) day se déroulera le 22 septembre, de 11h à 15h, sur la rue Jean-Talon, à l’angle de la rue Valdombre.

Le Park(ing) day Montréal
Le Park(ing) day est chapeauté par le Conseil régional de l’environnement de Montréal qui invite la population à prendre possession d’une case de stationnement. Cette intervention souhaite susciter un débat critique sur le partage de l’espace public et la place allouée à la mobilité durable, aux espaces verts et aux lieux publics.

Cet événement annuel se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays. En 2016, plus de 200 cases de stationnement ont été réinventées à travers le territoire montréalais.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!