Audrey Gauthier/TC Media La voie réservée sur Lacordaire a été implantée à l'été 2016.

Saint-Léonard se dit satisfait de la première année de son plan local de déplacements, mais il reste toujours du travail à faire.

En mai 2016, l’administration locale s’était donné le mandat de réaliser une soixantaine d’interventions au cours des prochaines années afin d’améliorer la sécurité des déplacements des Léonardois ainsi que pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. Après un an, celle-ci est fière de son bilan.

«Nous avons beaucoup de choses à faire, mais nous avons déjà fait beaucoup de travail. C’est un bilan positif et nous avons travaillé avec nos partenaires pour assurer la sécurité de nos citoyens», lance le maire d’arrondissement, Michel Bissonnet.

Installation d’une quarantaine de balises flexibles temporaires, aménagement de saillies de trottoirs, mise aux normes de feux de circulation, près d’une vingtaine d’actions ont été réalisées ou entamées jusqu’à présent.

«Nous sommes sur la bonne voie» Michel Bissonnet

«La mise aux normes des feux de circulation, notamment sur Lacordaire, est une amélioration exceptionnelle. Nous avons fait 11 intersections pour le moment et nous allons continuer», affirme M. Bissonnet.

Le maire est particulièrement content de l’implantation de la voie réservée sur Lacordaire.

«Dès que la Société de transport de Montréal nous a proposé le projet, je voulais que cette voie réservée soit également accessible pour le covoiturage. Je ne voulais pas que cette troisième voie soit paralysée à certains moments. Je voulais que la circulation reste fluide sur Lacordaire», souligne l’élu.

Même s’il se dit fier du plan, le maire avoue qu’il reste toujours du travail à faire pour améliorer la sécurité des Léonardois.

«Ce plan n’est pas statique. Il évolue dans le temps selon les besoins des résidents. Nous sommes à l’écoute des problèmes et les analysons pour mettre à jour notre plan. Nous apportons les améliorations chaque fois qu’on nous le demande», déclare M. Bissonnet.

L’administration léonardoise compte faire un bilan de son plan local de déplacements chaque année afin d’informer la population des réalisations effectuées, mais aussi pour l’adapter aux besoins des résidents.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!