Audrey Gauthier/TC Media Le comité d'action du Collectif jeunesse de Saint-Léonard.

Le Collectif jeunesse a lancé son plan d’action quinquennal, le 14 décembre dernier, qui vise à répondre aux besoins de la jeunesse léonardoise.

C’est au café l’Entre 2, un café coop géré par des élèves de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, que la table de quartier jeunesse a présenté son plan d’action 2018-2023. Ce dernier contient une liste d’objectifs à réaliser d’ici cinq ans par les organismes, institutions et gouvernements du secteur.

«C’est un filet de sécurité que nous avons conçu autour du jeune. C’est un consensus qui nous permettra de travailler à trouver les meilleures solutions pour répondre aux défis et besoins jeunesse. Nous ne pouvons prétendre pouvoir tout réaliser d’ici cinq ans, car c’est un plan ambitieux, mais j’espère, personnellement, que nous réaliserons 80 % du plan d’action», affirme Najat Boughaba, membre du comité d’action au Collectif jeunesse de Saint-Léonard, ajoutant que c’est le «meilleur cadeau des Fêtes» à offrir à la jeunesse léonardoise.

Le processus
Les axes et objectifs du plan d’action se sont basés sur près de deux ans de travail, notamment la consultation de 19 groupes de réflexion constitués de 177 jeunes et le sondage auprès de 245 parents.

«Nous avons centré nos axes et objectifs sur la réalité du terrain. Avant, on se basait sur les constats des organismes. Les besoins sont identifiés ce qui nous permet d’avoir un plan solide», indique Étienne Pagé, président du Collectif jeunesse de Saint-Léonard.

Avec ce plan, le président croit qu’il sera plus facile d’amasser de l’argent auprès des commanditaires pour financer les différents projets du plan.

«C’est un levier pour les bailleurs de fonds. Nous avons les données terrains et c’est quelque chose de concret qu’on peut leur présenter», mentionne-t-il.

Au début de la prochaine année, le Collectif jeunesse va se réunir afin de concevoir un plan annuel et prioriser les actions à réaliser en 2018.

Les quatre objectifs généraux du plan d’action

  • Favoriser l’inclusion des jeunes de tous origines et statuts socio-économiques afin de développer leur sentiment d’appartenance à la collectivité
  • Contribuer au bien-être mental et émotionnel des jeunes ainsi qu’à leur épanouissement personnel
  • Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, personnelle et socioprofessionnelle des jeunes
  • Rendre accessibles les services et les infrastructures aux jeunes de Saint-Léonard

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!