Québec prévoit investir près de 50 M$ pour un projet d’agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire et de l’unité qui sert au nettoyage et à la stérilisation d’équipements médicaux de l’hôpital Santa Cabrini.

Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment relié à la structure actuelle. Celui-ci accueillerait l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) et les services électromécaniques, de même que le bloc opératoire.

Le scénario envisagé prévoit davantage de civières dans la salle de réveil et l’ajout d’une salle d’opération aux six que compte actuellement l’hôpital.

Les besoins sont en croissance à Santa Cabrini. Récemment, le nombre de chirurgies pratiquées annuellement est passé de 6000 à 6900. Ce nombre pourrait atteindre 8000 à la suite des travaux.

Ces travaux permettront «d’améliorer les liens de proximité essentiels entre l’URDM et le bloc opératoire et d’offrir un espace et des locaux correspondant davantage aux normes actuelles.»

48 M$
À terme, le coût total du projet pourrait dépasser les 48 M$. De ce montant, la fondation de l’hôpital s’est engagée à donner 10M$. Le coût comprend notamment les travaux de construction, le mobilier et l’équipement, de même que les frais de gestion et de financement temporaire.

« Notre souhait le plus cher est d’apporter les améliorations nécessaires afin que la population desservie par l’Hôpital Santa Cabrini reçoit les meilleurs soins possibles et que l’ensemble du personnel travaille dans des conditions optimales », a souligné le président de la Fondation de l’hôpital Elio Arcobelli.

Pour le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, cela permettra à l’hôpital Santa Cabrini «d’être aux mêmes normes que le CHUM.»

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a été mandatée comme gestionnaire du projet. Celle-ci pourra procéder aux plans et devis préliminaires, dès que le plan clinique et les programmes fonctionnel et technique seront approuvés.

Cette annonce survient près d’un mois après que la Polyclinique Santa Cabrini ait été  désignée comme une super-clinique, étant désormais ouverte de 8h à 20h tous les jours de la semaine.

En février, le ministre Barrette avait également annoncé un investissement de plus de 9 M$ pour l’agrandissement de l’unité d’endoscopie et de chirurgie d’un jour de l’Hôpital Santa Cabrini.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!