Isabelle Bergeron/TC Media Jean-Talon Est

Une rencontre entre la Ville de Montréal, l’arrondissement Saint-Léonard, la Société de transport de Montréal (STM) et la Société de développement commercial (SDC) est prévue le 13 juin pour s’assurer que les travaux de revitalisation de Jean-Talon Est ne soient pas retardés par le prolongement de la ligne bleue du métro.

Les soumissions pour les travaux du projet de 15 M$ pour la revitalisation de la rue Jean-Talon devraient être lancées au mois d’août, pour que ceux-ci débutent dès cet automne. Ils devraient durer environ 2 ans.

Or, les travaux pour le prolongement de la ligne bleue, qui doit ajouter trois stations à Saint-Léonard, dans l’axe de la rue Jean-Talon (Viau, Lacordaire et Langelier), devraient s’amorcer dans la foulée, vers 2021. Cette annonce, bien que réjouissante pour le commerçants du secteur, force une nouvelle concertation afin d’éviter de défaire des infrastructures qui auront été tout juste terminées.

« La ville a repris l’analyse du projet pour éviter les travaux en double, explique Paul Micheletti, président de la SDC Jean-Talon Est. Les travaux se tiendront entre Viau et Langelier. Ce n’est donc pas tout le territoire qui sera touché par les travaux du métro.»

Pour Dominic Perri, conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Ouest, il est aussi important de conjuguer les deux projets. Il ajoute que de « prolonger la ligne bleue, ça va revitaliser Jean-Talon, ça va revitaliser l’est de Montréal. Des emplois seront créés parce qu’il y aura de nouveaux investissements. »

Les travaux de revitalisation de Jean-Talon Est prévoient entre autres le réaménagement de 18 intersections, un élargissement des trottoirs de 1,5 à 3,5 mètres et 200 nouveaux arbres. L’aménagement de deux corsos à l’italien (des placettes publiques) est prévu pour créer une meilleure ambiance sur l’artère, notamment afin d’accroître l’achalandage dans les commerces.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!