Laurent Lavoie / Progrès de Saint-Léonard Le restaurant McDonald's se trouve à l’intersection du boulevard Viau et de la rue Jean-Talon.

Le restaurant McDonald’s situé à l’angle du boulevard Viau et de la rue Jean-Talon s’ajoute à liste de commerces qui seront rasés en raison du prolongement de la ligne bleue.

Le propriétaire John Di Iorio a eu la confirmation de McDonald’s Canada, qui a reçu une lettre du Ministère des Transports à la fin du mois de juin. Le restaurant serait remplacé par l’édicule de la station du métro Viau.

« C’est sûr que je suis vraiment déçu. C’est quelque chose qui nous touche, on a quand même 80 employés. Je vais tout faire pour qu’on s’occupe d’eux et de nos clients », indique celui qui possède 4 franchises à Saint-Léonard, en entrevue avec Le Progrès. Même s’il espère pouvoir déménager son restaurant, le dernier mot reviendra à la maison-mère de l’entreprise.

Un premier avis évoquant la possibilité d’une expropriation avait été envoyé en 2016.

Le bâtiment, construit en 1974, a une valeur de plus de 3 M$ selon la dernière évaluation foncière de la Ville de Montréal.

Aucun recours en vue

M. Di Iorio n’a pas l’intention de s’opposer à l’expropriation. « Je pense qu’on va travailler avec [les partenaires]. La raison de l’expropriation c’est dans l’intérêt du public, c’est un métro », tranche-t-il.

D’autres commerçants, installés dans un immeuble au coin du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon, avaient fait part de leur mécontentement d’abord en signant une pétition, puis en installant une banderole sur leur immeuble. Le propriétaire du bâtiment, Francesco Cavaleri, a même intenté deux poursuites pour annuler l’expropriation.

Un emprunt de 364 M$ a été autorisé par les autorités municipales pour permettre au projet de la ligne bleue de se réaliser.  Du nombre, 302 M$ seront nécessaires pour acheter les lots des commerçants qui seront expropriés. Les coûts totaux du prolongement de la ligne bleue sont évalués à 3,9 G$.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!