Faire de Saint-Léonard un endroit où il fait non seulement bon vivre, mais aussi étudier, travailler et entreprendre – c’est le défi qu’a lancé la Corporation de développement économique communautaire Saint-Léonard (CDEC) à ses membres et collaborateurs lors de son premier événement de la rentrée.

Le labo d’idées, c’est un forum ouvert durant lequel citoyens et représentants communautaires ont pu échanger pour faire émerger des solutions inédites aux divers problèmes qui existent à Saint-Léonard. À partir de leur expérience de terrain, de leurs idées et de leur réflexion en lien avec l’emploi, le milieu de vie, l’entrepreneuriat, l’inclusion et la revitalisation de la zone industrielle, les participants ont ébauché une foule de propositions.

Transport et développement de l’économie sociale ont été au cœur des délibérations.

Parmi les idées qui ont émergé, il y a celle de créer un quartier aux intersections des autoroutes 25 et 40 qui se démarquerait par la diversité de ses modes de transport. On suggère aussi de sensibiliser les élus, citoyens et entrepreneurs à l’importance du développement des transports actifs et alternatifs sur le territoire. La possibilité d’organiser une manifestation à bicyclette, en patins et à planches à roulettes pour encourager le recours aux transports alternatifs a aussi été évoquée.

On a également proposé de récompenser les entreprises et les propriétaires d’immeubles qui entreprennent des travaux de rénovation ou d’amélioration. On veut aussi intégrer des zones locatives et de favoriser la rénovation des immeubles à logements.

Au niveau entrepreneurial, on suggère de mettre en place un espace partagé communautaire accueillant les organismes et les entreprises d’économie sociale; de développer une plateforme sociale aidant les individus à mettre en place des projets d’économie sociale et de faire appel à des stagiaires universitaires et à des gens d’affaires pour encadrer et soutenir la réalisation de ce type de projet.

Les idées issues de ce forum ouvert seront traitées au cours des prochaines semaines. La CDEC espère pouvoir s’en inspirer pour la mise en place de projets sur le territoire.

Bilan 2013-2014 : partenariats et projets

Avant le forum, la CDEC a tenu son assemblée générale annuelle.

Véronique Fenocchi, directrice générale de la CDEC, a d’abord présenté le bilan de la dernière année. Selon elle, les réalisations auront des retombées positives sur le territoire de Saint-Léonard au cours des prochains mois; les nouveaux partenariats conclus avec la Caisse Desjardins du Centre-est de la métropole et Futurpreneur Canada, ainsi que la révision de son offre de financement, permettent maintenant à la CDEC de financer un plus grand nombre d’entreprises sur le territoire. Plus de 800 000 $ sont disponibles pour du financement sur le territoire. Dans la dernière année, 22 dossiers ont reçu du financement sur les 32 qui ont été soumis à la CDEC. De son côté, Mario Gagnon, président de la CDEC Saint-Léonard, a souligné le surpassement de la CDEC quant au nombre de projets sur lesquels l’équipe a planché et leur franc succès.

Activités à venir

Sur le plan de développement durable, on compte sur la mise en place d’un programme de gestion des matières résiduelles au sein des entreprises de la zone industrielle.

Une première cellule de mentorat pour entrepreneurs désirant un service d’accompagnement par des gens d’affaires d’expérience verra le jour dans les prochains mois. (F.C.)

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!