Soutenez

Investissement de 55 M$ pour un complexe pour aînés

Après plus de deux ans de travail et de consultations publiques, le nouveau complexe résidentiel pour personnes retraitées du Groupe Maurice baptisé Le 22 accueillera officiellement ses premiers résidents le 1er septembre 2016.

Un investissement de plus de 55 M$ a été nécessaire pour construire cet immeuble situé sur la rue Jean-Talon Est entre Pie IX et Viau à Saint-Léonard. L’ouverture du bureau des ventes a été officialisée le 18 septembre dernier.

À terme, Le 22 sera composé de quelque 380 unités d’habitation comprenant 318 appartements en location, 40 condominiums de même qu’un complexe de 24 unités de soins pour les personnes en perte d’autonomie.

Les résidents auront accès à plusieurs installations pour dynamiser leur mode de vie : cour intérieure de plus de 20 000 pi2, allées de quilles, salle de cinéma, piscine, spa, etc. Des commerces seront aussi intégrés à la bâtisse.

Changement de zonage

Lorsque l’arrondissement de Saint-Léonard a reçu la demande pour ce projet résidentiel, en mars 2012, un changement de zonage s’imposait puisque l’endroit était autrefois animé d’un salon de quilles, très réputé dans le secteur, qui avait toutefois fermé ses portes.

« La démolition de l’ancien salon de quilles impliquait un changement de zonage, mais le secteur avait un grand besoin d’être revitalisé et modernisé », indique Johanne Couture, directrice de l’Aménagement urbain et service aux entreprises de l’arrondissement Saint-Léonard.

Malgré les nombreuses résidences pour personnes âgées sur le territoire, on ne note aucun signe de saturation dans le secteur.

« Je n’ai jamais entendu parler de saturation. Oui, il y a plusieurs résidences pour personnes âgées dans l’arrondissement, mais il y avait tout de même un grand besoin de par sa localisation avec le centre commercial tout près (Le Boulevard), affirme Mme Couture. Nous serions même toujours ouverts à d’autres projets de cette nature. »

D’ailleurs, selon Rita Kataroyan, vice-présidente vente et marketing du Groupe Maurice, en deux semaines, 50 unités ont déjà trouvé preneur, incluant l’achat de 10 condominiums.

« C’est une région qui avait besoin d’une résidence au goût du jour. Le milieu des résidences pour personnes retraitées a beaucoup évolué au cours des 15 dernières années et aucun produit ne se compare actuellement avec notre offre », soutient-elle.

Création de près de 70 emplois

Le 22e projet du Groupe Maurice créera dans Saint-Léonard 70 nouveaux emplois. Les membres de la direction seront connus six mois avant l’ouverture officielle. Un processus d’embauche doit d’ailleurs débuter au cours des prochains jours.

À l’arrondissement, on reste convaincu que les commerces du secteur bénéficieront également d’importantes retombées économiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.