Deux nouveaux suspects ont été arrêtés relativement à une vague de vols qualifiés et de vols à la tire principalement sur des aînées.

Depuis quelque temps, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a observé une recrudescence des vols de bijoux dans les secteurs de la région Est dont les principales victimes ciblées sont des personnes âgées. Le 30 novembre, les policiers ont procédé à l’arrestation de Gheorge Stoian et Elena Miclescu relativement à ce réseau.

Une première série d’arrestations avait été annoncée le 22 octobre dernier. Deux hommes et deux femmes avaient comparu pour des accusations de vol qualifié, de vol de moins de 5000 $, de recel et de complot de vol. Depuis, ils ont été libérés avec diverses conditions.

Malgré ces arrestations, le groupe continue ses activités à la grandeur de la métropole. Les suspects opèrent principalement de deux façons. Ils agissent seuls, à deux ou même à quatre. Les contrevenants ciblent leur victime sur la rue, leur balcon ou à l’arrêt d’autobus. Ils s’approchent près d’elle et proposent très souvent de faux bijoux, les mettant directement au cou ou au bras de celle-ci. Les voleurs en profitent pour subtiliser de façon discrète les bijoux de valeur. Ils quittent ensuite rapidement les lieux.

L’autre scénario est le suivant : un véhicule sport utilitaire s’immobilise en bordure du trottoir lorsque les suspects aperçoivent une personne âgée. Une femme aborde les victimes et leur demande son chemin. Lorsque celle-ci s’approchent et se penchent vers la voleuse qui est généralement assise du côté passager, celles-ci étourdit les victimes en parlant de manière chaotique. Elle leur met des chaînes autour du cou et leur vole leurs bijoux.

Toute personne qui a de l’information à ce sujet, qui aurait été témoin d’un événement ou qui a été victime de ce réseau peut communiquer avec son poste de quartier ou avec le 911.

Prévention

Les policiers demandent aux citoyens de demeurer vigilants. Il est important de se méfier des distractions et des insistances d’inconnus, car ce sont des moments propices pour les malfaiteurs de commettre un vol.

Il est aussi préférable de tenir son sac à main devant soi plutôt que sur le côté, afin de toujours l’avoir à la vue. Lorsqu’on se retrouve dans un commerce, il est conseillé d’éviter d’exhiber de l’argent.

(A.P)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!