pacophoto.ca Le dîner-échange sur l’art et la culture organisé par Concertation Saint-Léonard a permis de mettre sur pied un comité de réflexion qui préparera une grande rencontre pour tous les passionnés de culture à Saint-Léonard.
Concertation Saint-Léonard, qui met en contact les divers organismes culturels, a organisé un dîner-échange sur l’art, le 25 mars. Au terme de cette rencontre, un comité de réflexion culturelle voyait le jour.

Le directeur de Concertation Saint-Léonard, Ismaël Sougou, a eu l’idée de cette rencontre à force de discuter avec les artistes léonardois. « Le rôle de notre organisation est de diriger les gens vers les bonnes ressources. Mais je parle avec beaucoup d’artistes qui n’en ont pas. Chaque mois, beaucoup de monde nous demande où aller pour s’inspirer. » Il a donc décidé de les réunir autour d’une table pour discuter d’art et de mobilisation.

Lors de ce dîner au Pavillon Wilfrid-Bastien, artistes, citoyens et acteurs communautaires (une quinzaine de personnes) se sont facilement entendus sur le fait qu’il leur manquait un lieu de rassemblement. Des artistes-peintres du regroupement Création Léonard se disent « isolés ».

Des problèmes?

Pour d’autres, dont Ali Marzouki de la Ligue des artistes tunisiens du Canada, la difficulté est de trouver des endroits où se produire : « Les programmations sont déjà bouclées partout pour 2013. Il faut attendre 2014 pour espérer exposer quelque part. » M. Marzouki, qui, en Tunisie, enseignait l’art aux études supérieures, croit également que les résidents de Saint-Léonard ne sont pas assez représentés dans la programmation culturelle de l’arrondissement. « C’est interactif, a-t-il expliqué. Si on ne reçoit pas d’intérêt, on perd la motivation et on va ailleurs, géographiquement ou vers une autre discipline. »

Des solutions!

Une autre des difficultés soulevées par les artistes a été celle de se faire connaître de leurs concitoyens. Un projet de bottin des ressources culturelles est dans l’air.

Déjà, à la fin du lunch, un comité de réflexion avait été mis sur pied. Une première réunion est prévue le 8 mai. Ce comité préparera une grande rencontre d’échange sur l’art et la culture, prévue pour le mois de juin.

« Pour l’instant, il n’y a pas de regroupement d’artistes officiel. En juin, les choses vont plus se formaliser », affirme M. Sougou, très satisfait de l’issue du dîner.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!