Pour les communiqués:agenda_progres@transcontinental.ca.

Série pour s’évader : Mon récit de voyage

Le mardi 12 novembre, à 13 h 30, au Carrefour des femmes (8180, rue Collerette, local 3), Geneviève Bergeron racontera son aventure de quatre mois en Asie, dans les pays fort dépaysant que sont le Népal et l’Inde. Coût de l’activité : 5 $. Information et inscription: 514 325-4910.

Conférence : « L’art canadien : Hors les Murs »

Le mercredi 14 novembre, à 13 h 30, le Musée se déplace jusqu’au Carrefour des femmes (8180, rue Collerette, local 3) afin d’offrir une présentation axée sur les souvenirs du passé tels qu’illustrés par les œuvres de son impressionnante collection. La conférence sera suivie d’un atelier d’aquarelle. Gratuit. Pour information et inscription: 514 325-4910.

Conférence sur le bénévolat

L’Association haïtiano-canado-québécoise d’aide aux démunis invite les Léonardois à une conférence sous le thème du bénévolat, le vendredi 16 novembre, à 11 h, au pavillon Wilfrid-Bastien (8180, rue Collerette).

La conférencière invitée est Carine Hilaire, présidente de l’Association jeunesse en marche du Québec.

Par la suite, les participants pourront dîner sur place, les plats seront au coût de 5 $ ou 1,50 $ pour la portion. Information et réservation : 514 852-1011.

Concert Noël, Chantons en Chœur!

Afin de souligner l’arrivée du temps des Fêtes, le Chœur Saint-Léonard, sous la direction de Olivier Lavoie-Gagné, présentera le concert Noël, Chantons en Chœur à l’église Ste-Claire (8615, rue Ste-Claire), le dimanche 2 décembre, à 14 h.

Le chœur composé de plus de 40 choristes sera accompagné à l’orgue par Denis Gagné et les solistes seront la soprano Stéphanie Lessard et le baryton Simon Chaussé. Au programme, Mon beau sapin, Joy to the world, Minuit Chrétien et beaucoup d’autres classiques de Noël. Coût des billets : 20 $. Information et réservation : 514 353-8837.

Expo-vente Artisanale

Une expo-vente artisanale aura lieu à la Résidence Le Parc (7930, boulevard Viau), le samedi 8 décembre et le dimanche 9 décembre, de 10 h à 17 h.

Tables à louer disponibles. Information : Lise 514 722-9241.

Meubler l’Entraide

Les responsables du projet Meubler l’Entraide initié dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégré du secteur Viau-Robert, est à la recherche de personnes ayant des meubles propres et en bon état dont elles n’ont plus besoin.

Les personnes n’ont pas à se déplacer pour se départir de leurs meubles, les responsables du projet se chargeront de mettre en contact avec les personnes qui en ont besoin afin qu’elles puissent les récupérer. Information : Nadia Chibane au 514 702-1544 ou par courriel nadia.chibane@gmail.com.

Produits de Noël

Le temps des fêtes approche et la Table Ronde de Saint-Léonard commence sa production de produit du terroir, au menu : tourtière, pâté au poulet beignets maisons, confitures et marinades. Pour toute commande ou information : Guillaume Auclair au 514 955-6464, poste 2.

École alternative

L’école Albatros accueille les élèves de la maternelle au troisième cycle. Elle privilégie l’approche coopérative qui est centrée sur l’interaction entre enseignants et entre les élèves et ses pairs. Le personnel enseignant utilise la pédagogie par projet qui suscite le désir et le plaisir d’apprendre.

L’école se situe au 6440, boulevard des Galeries-d’Anjou à Anjou. Il est obligatoire que les futurs parents assistent à une séance d’information pour que l’inscription de leur enfant à l’école Albatros soit considérée. Pour plus de renseignements, 514 353-5131 ou http://www.ecole-albatros.ca/.

Concert de Noël « Les voix du Carrefour »

Les billets pour le concert de Noël de la chorale « Les voix du Carrefour » seront disponibles dès le lundi, 12 novembre. Le concert aura lieu le lundi 10 décembre, à 13 h 30, au centre Leonardo da Vinci. Les billets sont gratuits, mais une contribution volontaire le jour du concert sera la bienvenue. Information: 514 325-4910.

Vente et exposition de tricots

Lundi, le 26 novembre, de 10 h à 15 h, au Carrefour des femmes (8180, rue Collerette, local 3), les tricoteuses talentueuses de l’organisme vendront les pièces qu’elles ont confectionnées au fil des derniers mois. Une bonne façon d’encourager leurs nombreuses heures de travail et de bonnes idées-cadeaux pour les proches!

Les profits recueillis serviront à offrir un dépannage occasionnel pour les femmes dans le besoin. Information: 514 325-4910.

Bénévoles recherchés

Le Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard recherche des bénévoles pour compléter l’équipe des dîners communautaires du mercredi. Que ce soit à la cuisine, à la vaisselle, au service ou pour animer le BINGO, ils ont besoin de bénévoles. L’organisme est situés au 5660, rue du Hautbois. Information: Nicole Pedneault 514 326-4116, poste 34.

Livre sur les meilleures recettes du Centre des femmes italiennes de Montréal

Le Centre des femmes italiennes de Montréal vient de relever un grand défi; celui de publier le livre « Les meilleures recettes du Centre des femmes italiennes de Montréal ».

Le livre est composé de recettes traditionnelles tant italiennes qu’internationales puisque les membres de l’organisme proviennent de nationalités diverses.

Écrit en Italien et en Français, il s’avère un outil précieux pour réaliser près d’une centaine de plats typiques. Le livre est disponible au Centre (1586, rue Fleury Est, bureau 100. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h. Information : 514 388-0980.

Conférence sur les programmes et services pour les aînées

Le Centre des femmes italiennes de Montréal invite les Léonardoises à une conférence, en français, sur les programmes et les services pour les aînées avec Nathalie Allard de Service Canada. Cette conférence aura lieu mardi le 6 novembre, à 13 h 30 au centre Présâges (1474, rue Fleury est). Information : 514 388-0980, poste 205. Ouvert à toutes les femmes!

Le Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard recherche des bénévoles

Le Centre des aînés du Réseau d’entraide recherche des bénévoles pour assister la responsable des journées répit du mardi et du vendredi.

Les mardis sont consacrés aux personnes âgées qui ont une perte d’autonomie physique tandis que les vendredis sont pour les personnes qui ont une perte d’autonomie cognitive (Alzheimer).

Les tâches consistent principalement à la préparation du café, l’accueil des participants, la participation aux activités, aider à réchauffer les dîners des participants et faire un peu de vaisselle. Les besoins sont de 9 h à 15 h. Le centre se situe au 5660 rue du Hautbois. Pour informations: Nicole Pedneault 514 326-4116 poste 34.

Chauffeurs recherchés

Le Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard a besoin de gens qui aiment conduire, qui sont patients et qui ont quelques heures à offrir pour aider une personne âgée.

Le Centre recherche présentement des chauffeurs/accompagnateurs pour les rendez-vous médicaux des personnes âgées, à l’extérieur de Saint-Léonard (hôpital Saint-Luc, hôpital Notre-Dame, hôpital Saint Mary’s).

Une compensation monétaire est offerte pour l’essence ainsi qu’un permis pour faciliter le stationnement à certains hôpitaux. Le Centre est situé au 5660 rue du Hautbois. Informations : Nicole Pedneault 514 326-4116 poste 34.

Café-causerie

Le Centre des femmes italiennes de Montréal invite les Léonardoises au « Coffee, chit-chat, & time for me! » (Café-causerie), un groupe ouvert, en anglais, pour des femmes qui souhaitent rencontrer d’autres femmes afin de partager leurs intérêts et idées et aborder des sujets qui les touchent. Les rencontres ont lieues les mercredis, de 10h à 12h. Le Centre est situé au 1586, rue Fleury Est, suite 100. Information : Josie 514 388-0980.

Conférence gratuite sur le stress et l’argent

L’ACEF de l’Est de Montréal présentera une conférence avec le Dr. Robert Bélivrau, à la bibliothèque Langelier (6473, rue Sherbrooke Est, près du métro Langelier). Cette rencontre aura lieu le mardi 20 novembre, à 19 h. L’invité viendra s’entretenir sur le thème du stress et de l’argent. Information : 514 257-6622.

Le temps d’une pause recherche des bénévoles

Le temps d’une pause est à la recherche de bénévoles, ayant quelques heures à donner par semaine ou par mois, pour soutenir les participants aux différentes activités ou pour faire du transport.

Le temps d’une pause est un service de répit pour les aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Les locaux sont situés au 7400, boulevard St-Michel.

Quatre jours par semaine des groupes de 10 à 15 personnes avec des pertes cognitives sont reçues pour différentes activités. Information : Lucie Grenier, 514 722-3000, poste 2165.

Tricots en folie

Le Carrefour des femmes de Saint-Léonard invite les Léonardoises à se joindre au groupe de tricot pour confectionner des pièces originales et uniques.

Le matériel est fourni et les tricots réalisés seront vendus lors de la prochaine exposition d’autofinancement. Gratuit et sans inscription. Information : 514 325-4910.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!