Devant la croissance du nombre d’élèves dans l’arrondissement de Saint-Léonard, deux importants agrandissements d’école ont été soulignés le 26 octobre. Les écoles primaires La Dauversière et Lambert-Closse jouissent maintenant d’une nouvelle aile qui permettra d’accueillir, non seulement plus d’élèves, mais aussi d’avoir un environnement plus spacieux pour ceux qui les fréquentaient déjà.

La forte croissance démographique que connaissent les écoles primaires léonardoises depuis les cinq dernières années s’est traduite par une augmentation de plus de 1000 élèves. Selon les prévisions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), d’ici 2016-2017, cette augmentation pourrait mener à l’arrivée de 1400 élèves de plus.

Nouvelles installations

« À l’aube de ses 50 ans, il y a lieu de se réjouir, l’école vient d’être dotée de 18 nouveaux locaux de grande qualité », a souligné la directrice de l’école La Dauversière, Gabina Carboni-Blais lors de son discours.

Ainsi, 16 nouvelles classes, un gymnase et une bibliothèque ont été construits à l’école située sur la rue Jean-Talon, faisant passer le nombre d’enfants à 692 de la maternelle à la sixième année. Le coût du projet est de 5,5 M$ et a été financé par le MELS.

« Après une grosse année de travail et de concertation avec le milieu, nous assistons a la réalisation de ces beaux projets, mentionne le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Vincent Arciresi.« Le côté démographique de Saint-Léonard change beaucoup. D’ici 10 ans, plus de 6000 élèves seront présents sur le territoire. »

Quant à l’école Lambert-Closse, qui dessert actuellement 743 élèves du quartier, ces nouvelles constructions constituaient le troisième agrandissement de l’établissement scolaire. L’école compte désormais un nouveau hall d’entrée, huit nouvelles classes ainsi qu’un nouveau gymnase. L’ajout de ces installations a été financé par le MELS au coût de 5,2 M$.

Le directeur de l’école, Alain Blais, a rappelé qu’il y a quelques années seulement l’établissement accueillait près de 400 élèves alors qu’aujourd’hui ce chiffre a presque doublé.

Située dans un secteur de l’arrondissement composé de familles d’origines diversifiées, cette construction permettra de répondre aux besoins des élèves en leur offrant un lieu d’apprentissage adapté à leurs besoins.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!