Afin d’aider les Léonardois à se départir de certains objets, l’équipe de l’écoquartier de Saint-Léonard a lancé son bottin électronique qui regroupe plus de 40 entreprises récupératrices de matériaux et d’objets du quartier, le 30 mars.

Encourageant le recyclage et le réemploi de certains matériaux et objets, l’écoquartier souhaitait poursuivre sa mission de réduction des matières résiduelles. Avec l’aide financière reçue par une subvention de Recyc Québec, l’écoquartier a mis en place un bottin électronique qui répond aux besoins des Léonardois.

« La Ville de Montréal a déjà un bottin qui ressemble à celui qu’on a lancé mais il n’était pas complet pour Saint-Léonard. Nous avons donc décidé d’en créer un », mentionne la coordonnatrice de l’écoquartier de Saint-Léonard, Esther Tremblay.

Dorénavant, les citoyens peuvent retrouver la ou les entreprises léonardoises ou situées dans les environs de l’arrondissement, qui récupèrent l’objet dont ils désirent se départir.

«Les gens nous appelaient régulièrement. Ils ne savent pas toujours quoi faire avec certains objets, que ce soit des matières résiduelles ou des matériaux. Le bottin les dirige vers les entreprises qui recyclent l’objet ou les informe sur les possibilités pour s’en départir», souligne Mme Tremblay.

Installation de nouveaux collecteurs de piles

En plus de la mise en place du bottin électronique, la subvention de Recyc Québec aura permis l’installation de six nouveaux collecteurs de piles dans l’arrondissement. « Nous avons installé les collecteurs dans des écoles. Nous voulons sensibiliser les jeunes pour qu’ils se préoccupent de l’environnement. Les installations de ces collecteurs ont été accompagnées de visites dans les classes des écoles concernées », souligne Mme Tremblay. Ce sont donc les écoles Alphonse-Pesant, La Dauversière, Général Vanier, Gabrielle-Roy, Laurier MacDonald et Honoré-Mercier qui bénéficient dorénavant de ce point de dépôt. Les entreprises qui font de la récupération d’objet ou de matériaux et qui ne se retrouvent pas encore dans la liste du bottin peuvent s’inscrire via le site Internet de l’écoquartier, www.ecoquartiersaintleonard.org, ou communiquer par courriel à écoquartierstleonard@gmail.com ou par téléphone, au 514 328-8444.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!