Le soutien aux personnes dont les déplacements sont limités peut passer par la cuisine. La Table Ronde de Saint-Léonard propose aux Léonardois différentes activités, entre autres, la préparation de plats congelés à petit prix pour briser l’isolement un repas à la fois.

La Table Ronde de Saint-Léonard, qui célébrera cette année ses 10 ans d’existence, propose une alternative au dépannage alimentaire non seulement pour les personnes défavorisées, isolées ou en perte d’autonomie, mais aussi pour les personnes âgées, les familles et les gens récemment arrivés au pays.

Le directeur de l’organisme, Charles Cousineau, explique que la mission de la Table Ronde est d’offrir aux résidents du quartier la possibilité de manger des aliments de qualité à faible coût. Ainsi, l’équipe qui regroupe cinq employés et une cinquantaine de bénévoles organise de nombreuses activités, que ce soit des cuisines collectives, des cours de cuisine ou des repas servis trois fois par semaine au resto de la Table Ronde (8180, rue Collerette).

De plus, pour venir en aide aux personnes qui sont plus retreintes dans leurs sorties, l’organisme prépare hebdomadairement des plats congelés.

« C’est un soutien au maintien à domicile. C’est surtout une population plus âgée avec des limitations physiques qui fait appel à nous. Ces personnes sont prises chez elles. Avec des plats congelés et des bonnes portions, ça leur permet d’avoir un menu plus varié », mentionne-t-il.

Pour l’année 2011-2012, plus de 4665 plats congelés ont été vendus. Les gens ont le choix parmi un menu de 20 repas au prix de 3,50 $ chacun. Ceux-ci sont préparés par l’équipe et les bénévoles de l’organisme.

« C’est reconnu, les gens plus âgés ont moins le goût de se préparer à manger. Pour avoir quelque chose de plus équilibré et de plus complet, on leur propose des plats congelés à des prix abordables. De plus, on leur offre aussi un service de livraison le vendredi », souligne le directeur de l’organisme.

M. Cousineau rappelle que les services sont disponibles pour l’ensemble de la population de l’arrondissement de Saint-Léonard. Les gens peuvent devenir membres de l’organisme pour bénéficier de leurs services pour 5 $.

En plus de ces services, l’organisme est aussi un des points de chute du projet Bonne Boîte Bonne Bouffe, qui permet aux citoyens de se procurer une boîte de fruits et légumes frais à bas prix.

La Table Ronde de Saint-Léonard offre également, en partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Léonard, le Service Intégré en Périnatalité et en Petite Enfance qui permet aux parents d’apprendre à cuisiner des plats pour leurs jeunes enfants.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!