Soutenez

Marcher pour réfléchir aux améliorations du quartier

Le dernier dîner-échange organisé par Concertation Saint-Léonard portait sur les expériences de ces OPA qui sont depuis quelques années menées dans différents quartiers de la ville. Plusieurs participants ont démontré un intérêt à ce que cette initiative soit développée à Saint-Léonard.

Dans les prochaines semaines, des mini-OPA devraient être initiées dans le quartier. Celles-ci permettront à des groupes de citoyens de marcher dans une zone précise du quartier et de réfléchir aux améliorations qui pourraient être faites « en termes d’urbanisme, de sécurité et de convivialité ».

« On veut reprendre la formule de marche citoyenne où les gens identifient des éléments au niveau de l’aménagement, de la qualité de vie et de la sécurité. Des aspects du quotidien des quartiers. On pense que c’est un travail de terrain intéressant pour les citoyens et qui pourrait amener un regard intéressant », mentionne Daniel Duranleau de Concertation Saint-Léonard. Il explique que la première mini-OPA vise le secteur au sud du boulevard Métropolitain entre les boulevards Viau et Pie-IX

M. Duranleau indique que le but de ces opérations n’est pas de se plaindre. « On ne tient pour acquis qu’il y a des problèmes. On ne va pas chercher à documenter le problème d’avance. C’est de voir ce qui peut être amené que ce soit par exemple de la signalisation, des plantations d’arbres », soutient-il.

Une fois cette marche effectuée, M. Duranleau explique que quelques-unes des suggestions des citoyens impliqués pourraient être soumises aux responsables concernés.

Lors de la prochaine assemblée de Concertation Saint-Léonard le 8 mai, plus de détails sur cette initiative seront dévoilés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.