Soutenez

On s'occupe de la santé des aînés à Saint-Léonard

La deuxième édition du Salon de la santé communautaire bat son plein au Centre Leonardo da Vinci jusqu’à aujourd’hui, mercredi 19 novembre. Une foule d’organisations communautaires locales et provinciales sont réunies, eux qui s’adressent particulièrement, cette année, à la clientèle aînée.

Marie-Claude Chiasson

De 15h à 21h, une clinique de vaccination saisonnière gratuite est rendue disponible à l’intérieur du Centre Leonardo da Vinci. Le vaccin est offert aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes à risque de complications, aux enfants de 6 à 23 mois, à leurs parents, à leurs proches et à ceux qui en prennent soin.

De plus, les Services communautaires canadiens-italiens du Québec organise, en partenariat avec Héma-Québec, une collecte de sang qui se poursuit aujourd’hui jusqu’à 16h de même que de 17h à 20h. Un camion chauffé d’Héma-Québec est d’ailleurs installé à l’extérieur du Centre Leonardo da Vinci.

Pour Pat Buttino, directeur général du Centre Leonardo da Vinci, il était impensable que le Salon de la santé communautaire ne connaisse pas une deuxième mouture après le succès de l’an dernier.

«Tout le monde a poussé pour en organiser un autre cette année et je suis convaincu que ce sera une autre belle réussite», estime-t-il.

Si la clinique de vaccination sera certainement très achalandée, encore aujourd’hui, M. Buttino espère que la clientèle en profitera pour s’informer auprès des exposants.

Parmi les exposants locaux présents à cet événement, certains fournissent simplement de l’information, d’autres offrent leurs services.

«Nous parlons plus de prévention pour éviter que les gens se rendent trop régulièrement à l’hôpital, raconte Sabrina Maiorano, chef des services psychosociaux et de liaison à l’Hôpital Santa Cabrini. Tout le volet psychosocial (dépression, abus, etc.) et la nutrition sont des thèmes qui sont prioritaires ces jours-ci et sur lesquels on met beaucoup d’emphase.»

«Les différents programmes sont abordés avec la clientèle, que ce soit le programme de répit (pour les proches aidants), très populaire, le programme de réadaptation et le programme psychosocial», mentionne de son côté Angela  Novembre, coordonnatrice du Centre de jour Dante.

Parmi les autres exposants présents, on note Action physio Sport, Groupe Ergo Ressources, Le 22, Medicus, Garde Confort et Solution Alzheimer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.