Soutenez

Début des travaux à l’aréna Roberto-Luongo

Photo: Marie-Claude Chiasson/TC Media

Après avoir investi plus de 13M$ pour rénover et mettre aux normes l’aréna Martin-Brodeur, l’arrondissement de Saint-Léonard, en collaboration avec la Ville-centre et Québec, a annoncé, lundi, le début des travaux de modernisation de l’aréna Roberto-Luongo au coût de près de 7M$.

Le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, était très heureux de pouvoir compter sur une autre installation de pointe et, ainsi d’encourager la pratique d’activités physiques.

Michel Bissonnet

«Il y a cinq ans, nous rebaptisions cet aréna en l’honneur d’un grand gardien de but (Roberto Luongo) originaire de Saint-Léonard, a-t-il rappelé. Aujourd’hui, nous engageons d’importants travaux visant à le rendre plus attrayant, plus sécuritaire, plus écologique et augmenter l’accessibilité pour tous, notamment pour les personnes handicapées.»

Ainsi, grâce à la première Politique du sport et de l’activité physique adoptée par la Ville de Montréal, le 12 novembre dernier, un montant de 4,2M$ a été dégagé par la Ville centre suivi de 1M$ par le gouvernement du Québec et de 1,5M$ par l’arrondissement de Saint-Léonard pour un investissement total de 6,7M$.

Bâtiment certifié LEED Argent
Parmi les travaux d’amélioration apportés à l’aréna Roberto-Luongo, beaucoup d’efforts ont été faits, afin de réduire la consommation d’énergie du bâtiment qui, à terme, sera certifié LEED Argent.

D’abord, le système actuel de réfrigération au fréon sera remplacé par un nouveau système fonctionnant à l’ammoniac, les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie seront également mis à jour, la toiture noire de l’édifice sera remplacée par une toiture blanche, permettant le réfléchissement de la lumière, et le système d’éclairage de la patinoire sera remplacé tout comme la toile réfléchissante au plafond.

Enfin, au niveau de l’accessibilité universelle, M. Bissonnet a notamment salué l’ajout d’un balcon dominant la patinoire pour permettre aux personnes handicapées d’assister plus aisément aux différents événements se déroulant à l’aréna. Une salle d’allaitement sera aussi aménagée.

Patience
Alors que les travaux de modernisation de l’aréna Martin-Brodeur doivent se terminer au plus tard le 12 décembre prochain, le responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la ville et maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis, a fait appel à la patience des usagers à l’égard des travaux de l’aréna Roberto-Luongo.

De plus, selon les explications fournies par M. Bissonnet, malgré le fait que ces travaux provoqueront la fermeture de l’aréna Roberto-Luongo, dès le mois de janvier 2015, quelques mesures atténuantes auraient déjà été prises par l’arrondissement.

«Beaucoup d’activité seront transférées à l’aréna Martin-Brodeur pour l’utiliser à sa pleine capacité et nous avons conclu des ententes avec des municipalités limitrophes pour utiliser leurs glaces», a-t-il souligné.

Mentionnons que la réouverture de l’aréna Roberto-Luongo est prévue pour l’été 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.