Soutenez

Prendre un petit café avec un policier

Le concept américain «Coffee with a cop» est débarqué pour la première fois à Montréal, le mercredi 12 novembre, trois ans après ses débuts en Californie. Les policiers du poste de quartier (PDQ) 42 ont été les premiers à inaugurer cette initiative au McDonald’s de la rue Jean-Talon Est (coin Viau).

Marie-Claude Chiasson

«Café avec un policier» se veut avant tout une rencontre informelle qui permet aux policiers et aux citoyens de se réunir dans un espace neutre et favorable au dialogue.

Le concept n’en est toutefois pas à ses débuts au Québec. Le 13 mai dernier, six services de police de la Rive-Nord de Montréal ont amorcé le mouvement, soit Blainville, Mirabel, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Deux-Montagnes et la Sûreté du Québec.

C’est l’agent Émilie Toubeix, de la section des relations avec la communauté du Service de police de Montréal (SPVM), qui a permis à l’initiative de prendre vie à Saint-Léonard.

«J’avais assisté à l’inauguration officielle à Blainville le 13 mai dernier et la réponse des gens a été instantanément positive. Nous avons donc décidé de la transporter le concept jusqu’ici», souligne celle qui a travaillé plusieurs années au sein du PDQ 42.

Rapprochement entre citoyens et policiers

Pour la commandante du PDQ 42, Charline Bouffard, le but ultime de ce projet demeure avant tout de rapprocher le citoyen avec les policiers, surtout ceux travaillant directement sur le terrain.

«Je veux démontrer aux citoyens qu’ils peuvent nous approcher, que nous sommes accessibles, explique-t-elle. Normalement, les gens nous interpellent avant tout dans un contexte d’urgence avec leur problématique bien à eux, alors ça change la dynamique.»

À la différence des journées portes ouvertes traditionnelles, «Café avec un policier» permet aux policiers de s’inviter dans le quotidien des gens.

«Nous remarquons, entre autres, aujourd’hui, que les gens qui viennent ici sont des habitués, alors cette fois, c’est à notre tour de leur rendre visite, au lieu de l’inverse», fait remarquer Mme Bouffard.

Personnes âgées

Sur place, les gens étaient bien heureux de l’initiative.

«Nous venons prendre un café ici tous les jours depuis plus d’un mois et je trouve ça bien de venir nous rencontrer ce matin. L’initiative est bonne, surtout pour ceux qui en ont besoin (des services policiers)», ont mentionné Armand et Guylaine, deux citoyens de Saint-Léonard.

 «Il y a beaucoup de personnes âgées à Saint-Léonard. Souvent, elles se retrouvent seules durant la semaine, alors, aujourd’hui, beaucoup nous ont posé des questions sur ce qu’elles doivent faire en cas d’urgence», a indiqué l’agent Jimmy Santerre.

Le PDQ 42 ira à nouveau à la rencontre des citoyens le jeudi 4 décembre prochain, cette fois au Tim Horton’s, également rue Jean-Talon Est. À noter que McDonald’s et Tim Hortons’s ont tous deux accepté d’être partenaire du projet pour l’ensemble des services policiers. Ce partenariat n’est toutefois pas exclusif à ces deux restaurants. Tout restaurant de type «café» peut devenir partenaire.

Le projet «Café avec un policier» a aussi de fortes chances de s’étendre à d’autres arrondissements de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.