Soutenez

Comment avoir du succès en affaires malgré la loi anti-pourriel ?

Le vendredi 21 novembre prochain, les gens d’affaires de Saint-Léonard pourront développer leurs compétences sur le marketing par courriel, alors qu’un expert en la matière, Patrick Tremblay de Cyberimpact, donnera une conférence sur le sujet dans le cadre de la Semaine de la culture entrepreneuriale à Saint-Léonard.

Marie-Claude Chiasson

 

Intitulée «La prospection par courriel après la Loi C-28: plus possible que jamais», cette conférence vient à point selon M. Tremblay, quatre mois après la mise en application de cette nouvelle loi.

«Une semaine avant la mise en application officielle de la loi anti-pourriel (1er juillet 2014), il y a eu un petit vent de panique du côté des entrepreneurs qui se sont subitement mis à bombarder leur clientèle de courriels pour avoir leur consentement, rappelle-t-il. Notre rôle maintenant est de démontrer que cette loi n’est pas négative, même si on veut faire du marketing par courriel.»

Le Canada étant le quatrième plus grand « spammer » au monde, selon M. Tremblay, cette nouvelle situation force les entrepreneurs à mettre en place de nouvelles pratiques.

«Elle oblige les gens d’affaires à monter des listes de clients de qualité, qui ont choisi de s’inscrire par eux-mêmes ou qui ont déjà fait affaire avec eux, alors le retour sur l’investissement est beaucoup plus élevé», estime-t-il.

Se basant sur une étude américaine réalisée en 2012, le directeur des ventes et du service à la clientèle de Cyberimpact soutient que le retour sur l’investissement est de 39 pour 1. C’est donc dire que, pour chaque dollar investi, l’entreprise empochera 39$.

Malgré la popularité toujours grandissante des réseaux sociaux, où les entreprises n’hésitent plus à s’afficher, le marketing par courriel est tout de même là pour rester.

«Nous ne sommes pas en plein contrôle face aux réseaux sociaux, alors qu’avec les infolettres, on peut savoir qui a cliqué, combien de temps il a passé sur nos pages et quels sont ses intérêts réels. Il y a beaucoup plus de chance d’avoir du succès pour les entrepreneurs avec le marketing par courriel», croit M. Tremblay.

La conférence de M. Tremblay se déroulera de 7h30 à 9h  au 6050, boulevard des Grandes-Prairies.

Inscriptions obligatoires avant 17h, le 18 novembre prochain, par téléphone 514 256-6767 poste 0 ou par courriel à semaines@cdec-stleonard.ca.

Organisée par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Saint-Léonard, la Semaine de la culture entrepreneuriale se poursuit jusqu’au 28 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.