Soutenez

Le marché ambulant de Saint-Léonard remporte un prix

Photo: Marie-Claude Chiasson/TC Media

Le marché ambulant de Saint-Léonard a remporté le prix Jean-Pierre-Bélanger, le jeudi 13 novembre, remis par l’Association de la santé publique du Québec. Organisme porteur, la Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard espère maintenant que ce projet pourra être davantage reconnu dans sa communauté notamment de la part de bailleurs de fonds.

Le marché ambulant de Saint-Léonard distribue fruits et légumes, chaque semaine, à bord d’un camion, principalement dans les Habitations à loyer modique (HLM), où vivent majoritairement des personnes âgées, de même que dans certaines écoles du territoire.

«Sur place, un membre du jury est venu nous voir pour nous indiquer que le vote avait été pratiquement unanime, mais que les raisons étaient diverses. C’est gratifiant puisque ça veut dire qu’on répond à plusieurs besoins», affirme Charles Cousineau, président de la Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard.

En plus de recevoir un chèque de 5000$, la Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard espère que cet honneur convaincra les bailleurs de fonds du sérieux de leur démarche.

«Ce prix provincial vient reconnaître l’innovation et l’excellence du marché ambulant en promotion de la santé. Il s’agit d’une excellente initiative pour une communauté en difficulté et nous espérons qu’avec cette reconnaissance suive une bonne notoriété et une bonne visibilité pour attirer davantage de fonds», a souligné Manon Proulx, responsable du marché ambulant de Saint-Léonard.

«Ce 5000$ vient simplement combler des manques à gagner», ajoute, de son côté, M. Cousineau pour illustrer la situation.

Retour en arrière
À son arrivée, en 2011, Mme Proulx constate que le camion n’est pas adéquat et doit retarder sa mise en application.

«L’isolation n’était vraiment pas de bonne qualité. L’été, on suffoquait. Nous avons pu bénéficier d’un don de 10 000$ de la Fondation du Grand Montréal de même que de la générosité d’entreprises en réfrigération et d’isolation et le camion a finalement fait ses débuts officiels en août 2011», rappelle-t-elle.

C’est en 2012 que le marché ambulant de Saint-Léonard a véritablement pris son envol, deux ans après que la Concertation en ait dressé les grandes lignes et fait quelques essais ici et là.

Si le marché ambulant se déplaçait surtout dans les stationnements d’église et les HLM, à l’époque, les services de garde en milieu scolaire commencent de plus en plus à faire appel à l’organisme comme les écoles La Dauversière et Wilfrid-Bastien.

En plus de la distribution de fruits et légumes, le marché ambulant de Saint-Léonard a commencé à faire son oeuvre à l’intérieur des murs de certaines écoles.

Quelques enseignants ont récemment reçu une bourse « nutrition » pour aider les élèves à concevoir quelques recettes à base de fruits ou de légumes que ce soit des soupes, des smoothies, des salades de fruits, etc.

Mme Proulx espère maintenant que le projet puisse se transporter vers les centres de la petite enfance (CPE).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.