Soutenez

Indice de canopée: 300 arbres seront plantés à Saint-Léonard

Photo: Archives TC Media

Aux prises avec l’un des pires indices de canopée de l’île de Montréal, l’arrondissement de Saint-Léonard prendra les grands moyens et procédera à la plantation de plus de 300 arbres en 2015.

Depuis que le Plan d’action canopée 2012-2021 a été dévoilé en 2012, l’arrondissement travaille sérieusement à augmenter son indice, qui avait été fixé à 9,4%, tandis que la moyenne montréalaise était plutôt de 20%, le plaçant au premier rang des pires arrondissements de l’île.

Cet indice de canopée est déterminé par le feuillage des arbres et l’ombre qu’il procure sur un territoire donné. La où il y a un faible indice de canopée, il y a fréquemment des îlots de chaleur, comme c’était le cas dans plusieurs secteurs de Saint-Léonard.

En 2012, ce n’était que 6% du territoire léonardois qui était consacré aux espaces verts, chiffre en dessous de la moyenne montréalaise qui était de 10%.

300 arbres
Depuis 2012, les chiffres se sont améliorés, mais des mesures doivent encore être prises pour atteindre l’objectif fixé, d’ici la fin de l’année.

Les efforts se poursuivront donc, de façon à ce que l’indice de canopée de l’arrondissement s’apparente à tout le moins à la moyenne montréalaise de 20%. À cet égard, Saint-Léonard prévoit la plantation d’au moins 300 nouveaux arbres sur son territoire.

«C’est important, car les arbres génèrent beaucoup plus de bienfaits que de méfaits à la collectivité, explique le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet. En plus d’améliorer le paysage, les arbres purifient l’air, protègent contre le bruit, la pluie et la chaleur, réduisent la vitesse du vent, luttent contre l’érosion du sol, assurent le maintien de la biodiversité, augmentent la durée de vie des chaussées et augmentent même la valeur des propriétés.»

Ces centaines d’arbres seront plantés autant sur le domaine public (parcs et rues) que sur le domaine privé (résidences et entreprises).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.