Soutenez

Près de 400 permis de construction alloués en 2014

Photo: Marie-Pier Gagné / TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard connaît un petit boom immobilier. On y a émis un total de 399 permis de construction en 2014, ce qui correspond à environ 75 de plus que l’année précédente.

Selon les chiffres compilés par l’arrondissement, la valeur des travaux a également augmenté passant de 73M$ en 2013 à 137M$ en 2014, soit une augmentation de 88%.

Pour Julie Blais, porte-parole de l’arrondissement de Saint-Léonard, «cette augmentation est principalement attribuable à une hausse de l’émission des permis pour les constructions neuves».

Sur les 399 permis émis en 2014, 292 l’ont été pour le secteur résidentiel, tandis que 107 l’ont été pour le secteur commercial. En 2013, on parlait d’environ 325 permis au total.

Explosion des condos
Un document publié par la Ville de Montréal dressant la liste de tous les chantiers de construction présentement en cours démontre que la plupart des immeubles en construction à Saint-Léonard sont des bâtiments destinés à abriter plusieurs logements.

On y compte notamment le complexe résidentiel «Le 22», une résidence pour aînés, située rue Jean-Talon, qui devrait être terminée en 2016. La construction de la deuxième phase des unités d’habitation «Le Salto» y figure aussi ainsi que l’immeuble de copropriétés «La Perla». Il s’agit de deux projets de tours à condos.

«C’est vrai qu’il y a de plus en plus de gros projets résidentiels de type condos qui naissent à Saint-Léonard, avoue Mme Blais. C’est probablement ces projets qui ont fait en sorte que les revenus en 2014 ont été beaucoup plus élevés qu’à leur habitude.»

Travaux commerciaux
Si la valeur des travaux est aussi élevée en 2014, elle est aussi attribuable en partie aux travaux d’importance qui ont été fait aux arénas Martin-Brodeur et Roberto-Luongo.

À l’aréna Martin-Brodeur seulement, 13,7 M$ ont été investis cette année pour des travaux de mise aux normes et de modernisation. Entre autres, le système de réfrigération a été changé, la toiture a été refaite, les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie ont été mis à jour.

À l’aréna Roberto-Luongo, les mêmes travaux sont en cours. Ils devraient être menés à terme d’ici la fin de 2015.

«C’est évident que toute cette construction, autant dans le secteur résidentiel que commercial, permet à Saint-Léonard de s’embellir et de se démarquer de plus en plus des autres arrondissements. Pour 2015, nous espérons que l’activité de la construction soit toute aussi vivante», conclut Mme Blais.

La construction à Saint-Léonard en chiffres
-399 permis en 2014
-292 permis pour le secteur résidentiel
-107 permis pour le secteur commercial
-Valeur des travaux en 2014: 137 M$
-Valeur des travaux en 2013: 73 M$
-Augmentation de la valeur de 2013 à 2014: 88%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.