Soutenez

Le Contrôleur général critique l’efficacité du déneigement

Photo: Serge Boisvert

Saint-Léonard n’échappe pas aux critiques du Contrôleur général de la Ville qui déplore un manque d’efficacité dans les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasif lors de la dernière tempête de verglas. À la lumière de son rapport, le maire Denis Coderre a annoncé qu’il mettra une politique du déneigement sur pied.

Dans son rapport d’une quarantaine de pages, le contrôleur Alain Bond recommande l’établissement de «normes de services» identiques pour tous les arrondissements lors des opérations de déneigement. Il estime aussi qu’il serait bénéfique pour la Ville de revoir les stratégies d’épandage d’abrasifs sur les trottoirs.

«C’est une série de petits échecs» qui explique les ratés de la Ville, a conclu le maire de Montréal.

De son côté, Dominic Perri, conseiller de ville dans le district de Saint-Léonard-Ouest s’est dit satisfait du travail accompli lors de l’opération déneigement. Selon lui, l’arrondissement est parvenu à garder le contrôle sur ses trottoirs, contrairement à la majorité des autres secteurs de la métropole.

«On a priorisé la sécurité des piétons, souligne M. Perri. Avant de sabler les rues, on a attaqué les trottoirs. C’est ce qui a fait en sorte que moins de gens se sont blessés et que seulement 12 plaintes ont été déposées.»

Récit d’une tempête
Le Contrôleur général a réalisé une série d’entrevues téléphoniques avec les responsables des travaux publics et des représentants syndicaux pour rédiger son rapport dans lequel il relate le récit de la tempête.

À Saint-Léonard, les opérations d’épandage sont toutes effectuées en régie pour les rues de l’arrondissement et partagées, en régie et à contrat, pour les trottoirs.

L’arrondissement a procédé à un premier déblaiement le 3 janvier, de 23h à 8h30. Le 4 janvier, à 18h, un deuxième déblaiement était nécessaire; il a été complété à 22h30.

«Ils ont retardé leurs opérations de chargement afin de procéder à un déblaiement complet des chaussées et trottoirs et ils ont effectué un épandage d’abrasifs sur les trottoirs dès 20h le 4 janvier avant de débuter le chargement de la neige à 7h le lundi 5 janvier. À la suite de ce chargement, ils ont fait un deuxième épandage sur les trottoirs qui a été complété avant 7h, le jeudi 8 janvier», peut-on lire dans le rapport du Contrôleur général.

D’après les données obtenues, les trottoirs de Saint-Léonard étaient sécurisés avant et après le chargement. Après le chargement, «ils étaient noirs de pierres», tel que l’a expliqué le directeur des travaux publics à M. Bond.

L’arrondissement avait commencé à faire ses appels à 18h, le 3 janvier, pour débuter ses opérations d’épandage de nuit à 20h. Les équipes nécessaires ont été réunies dans un court délai. L’arrondissement ne dispose pas de structure d’effectifs de nuit, mais les effectifs nécessaires ainsi que les équipements disponibles étaient sur la route pendant la période jugée critique.

-Avec la collaboration de Simon Bousquet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.