Soutenez

Martin Brodeur annonce sa retraite

L’heure de la retraite a sonné pour Martin Brodeur. Quelques semaines après s’être joint au Blues de St-Louis, le gardien léonardois a pris la décision de remiser ses jambières.

C’est en novembre que Brodeur a tenté, à 42 ans, un retour devant les filets, avec l’équipe de St-Louis. Pour la première fois de sa carrière, il a enfilé un autre uniforme que celui des Devils du New Jersey. Comme les sept matchs qu’il a disputés n’ont pas été un grand succès, il a été mis de côté dès le retour du gardien blessé, Brian Elliott.

Le 14 janvier, Brodeur a pris une pause d’une semaine pour réfléchir à son avenir, avant de décider de mettre fin à sa carrière d’hockeyeur. Il demeurera toutefois dans l’entourage des Blues à titre de conseiller spécial et accompagnera l’équipe dans ses déplacements. Il devrait retrouver son équipe, les Devils, dans un rôle au sein de la direction, dès l’an prochain.

Brillante carrière
Brodeur a commencé à garder les buts à l’âge de 7 ans. Il a pris part à 10 matchs des étoiles de la LNH, remporté le trophée Calder à titre de recrue de l’année en 1994 et mis la main quatre fois sur le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH, en 2003, 2004, 2007 et 2008.

Il a cumulé 691 victoires en carrière, un record, et il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,24 et une moyenne d’efficacité de ,912. Brodeur est aussi le meneur pour les blanchissages en saison régulière et en séries.

Il sera éligible au Temple de la renommée en 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.