Soutenez

Important bris d’aqueduc: des résidants de Saint-Léonard inondés

Photo: Marie-Pier Gagné / TC Media

Le temps froid qui sévit cet hiver met à rude épreuve les aqueducs montréalais. L’arrondissement de Saint-Léonard n’a pas été épargné dans la nuit de lundi à mardi, alors que des bris de conduites d’eau ont inondé une partie du boulevard des Grandes-Prairies.

La conduite d’eau privée, appartenant à un immeuble commercial, située à l’angle du boulevard des Grandes-Prairies et de la rue Lionel-Groulx, s’est rompue vers 1h30.

Le volume d’eau était important, assez pour que quelques résidents du secteur voient leur sous-sol et leur entrée de garage submergés.

Les citoyens ont assisté, impuissants, à la formation d’une immense flaque d’eau dans leur rue avant que l’eau ne commence à s’emparer des descentes de garage en pente.

La fuite d’eau a été résorbée sans qu’il soit nécessaire de couper totalement l’approvisionnement d’eau. Les résidents ont donc pu avoir accès à de l’eau potable pour l’heure du déjeuner. Les cols bleus ont aussi procédé à l’épandage de sel de déglaçage pour rendre la circulation plus sécuritaire.

Dégâts importants
En début d’après-midi, mardi, la circulation avait repris son cours. Les firmes après-sinistre étaient nombreuses à s’affairer autour des résidences touchées par des dégâts d’eau.

«On ne manque pas d’ouvrage cette année, s’exclame Martin Rouillier un employé de GUS. Le froid intense n’aide pas notre cause.»

Ghislain Bouchard, un résident du boulevard des Grandes-Prairies, était découragé de constater l’ampleur des dégâts dans son sous-sol.

«J’en ai pour des milliers de dollars en dommages. Une chance qu’on est assurés, mais ça reste quand même démoralisant», mentionne-t-il, l’air piteux.

La résidence de Julie Savard, qui habite rue Lionel-Groulx, a aussi été durement touchée.

«Je n’ai jamais vu autant d’eau, affirme la dame. Avec tous les bris de conduite d’eau qu’il y a eu dans les dernières semaines, il serait temps que la Ville pense à remédier à la situation.»

Nombreux bris
S’il s’agit du premier incident de ce genre à Saint-Léonard cet hiver, plusieurs bris d’aqueduc sont survenus depuis janvier un peu partout sur le territoire montréalais.

Les arrondissements de Rosemont et du Plateau-Mont-Royal ont d’ailleurs été plus durement touchés par les ruptures de conduites d’eau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.