Collaboration spéciale L'équipe junior de patinage synchronisé du CPA de Saint-Léonard, après sa victoire à la French Cup.

L’équipe junior de patinage synchronisé du CPA de Saint-Léonard est sur une bonne lancée. Depuis le début de sa saison, les jeunes patineurs ont raflé la première place à chaque compétition auxquelles ils ont participé.

Le patinage synchronisé est une discipline dérivée du patinage artistique. Ce sport est pratiqué en équipe et les prestations regroupent 16 patineuses, qui exécutent des figures techniques en harmonie, avec élégance et synchronisme.

Ce sport, jeune d’un peu plus d’une cinquantaine d’années, est pratiqué dans plus de 22 pays sur les cinq continents. La discipline est d’ailleurs sous évaluation par le Comité international olympique pour être inscrite aux Jeux, et ce, dès 2018.

Une force à Saint-Léonard
Le sport, qui est pratiqué par des milliers de jeunes au Canada, existe déjà depuis plus de 30 ans au CPA Saint-Léonard. Le Club est représenté par cinq équipes du niveau élémentaire à senior.

«Nos équipes senior sont reconnues internationalement pour leur originalité, leur force de caractère, leurs succès à travers les années et leur longévité», souligne Alex Gligorijevic, président du CPA Saint-Léonard.

Cette année, l’équipe junior est sur une lancée impressionnante, raflant l’or à chaque compétition.

«Tout a commencé en décembre, où l’équipe a débuté sa saison de compétition en remportant l’or à Cape Cod, affirme M. Gligorijevic. Les juniors étaient accompagnées par leurs consœurs de l’équipe senior, qui elles aussi sont montées sur la plus haute marche du podium.»

En janvier, avait lieu à Mississauga, en Ontario, la qualification des deux équipes de la catégorie junior qui représenteront le Canada aux Championnats du monde junior, en Croatie. L’équipe junior s’est alors illustrée en remportant à nouveau la première place, s’assurant ainsi une participation aux mondiaux juniors, au début mars. Lors de cette même compétition, les équipes juvénile et novice ont aussi remportées la médaille d’or, attribuant un tour du chapeau aux équipes léonardoises.

Quelques semaines plus tard, les athlètes de l’équipe junior se sont envolées vers la France pour participer à la French Cup, qui est une compétition renommée, regroupant les équipes des plus hauts calibres internationaux comme le Canada, la Finlande, la Russie et les États-Unis.

«Les juniors ont remporté l’or haut la main, décrit la président du CPA de Saint-Léonard. L’équipe senior était aussi présente et s’est vu attribuer la 5e place, un rang plus haut que l’année précédente.»

Finalement, le 8 février dernier, les équipes juvénile et novice ont remporté le titre de championne de section du Québec.

D’autres titres à remporter
Les prochaines étapes à franchir pour l’équipe junior sont les Championnats canadiens, qui auront lieu à la fin de février, à Québec, ainsi que les Championnats du monde junior, au début mars.

«Les Championnats canadiens seront une étape importante pour les équipes novice, junior et senior, souligne Alex Gligorijevic. Les équipes novice et junior y défendront leurs titres de championnes canadiennes.»

Quant à l’équipe senior, cette compétition déterminera si elle représentera le Canada aux Championnats du monde senior, qui seront tenus en avril.

«C’est vraiment une chance d’avoir des équipes aussi performantes à Saint-Léonard. Cela permet à l’arrondissement d’être reconnu mondialement, ce n’est pas rien», conclut le président.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!