Action dignité de Saint-Léonard participera à la manifestation nationale en faveur de la survie du logement social, organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), dans les rues de Québec, le 21 mars.

«À l’approche des budgets des gouvernements du Québec, puis du Canada, c’est l’avenir même du logement social qui se joue présentement», mentionne Sylvie Dalpé, directrice d’Action dignité de Saint-Léonard.

Le programme «AccèsLogis», le seul qui permet encore le développement de nouveaux logements sociaux, pourrait être la proie du gouvernement québécois, dès le prochain budget du ministre des Finances, selon Mme Dalpé.

«Selon plusieurs sources bien informées, «AccèsLogis» pourrait ne pas survivre au budget Leitao et, s’il y résiste, il pourrait voir sa portée considérablement réduite, souligne-t-elle. Le financement de ce programme est déjà nettement insuffisant, puisqu’il ne permet que le financement de 3000 nouveaux logements sociaux par année, alors que 270 000 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement au Québec».

Saint-Léonard se joint au mouvement
Action dignité de Saint-Léonard se joindra donc aux autres organismes membre du FRAPRU, le 21 mars, à 13h, pour revendiquer non seulement le maintien intégral d’«AccèsLogis», mais aussi pour l’augmentation du financement de nouveaux logements sociaux.

«On souhaiterait obtenir un financement suffisant pour permettre la réalisation de 50 000 unités au cours des cinq prochaines années», affirme la directrice de l’organisme.

Du côté fédéral, c’est la poursuite des subventions à long terme aux logements sociaux existants qui préoccupe l’organisme.

«Au Québec, 125 550 logements publics de type HLM, logements coopératifs et logements sans but lucratif pourraient perdre, au cours des prochaines années, les subventions reçues depuis des décennies de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)», continue Mme Dalpé.

Action dignité de Saint-Léonard réclame que le gouvernement fédéral maintienne dans son prochain budget prévu pour avril, ses subventions aux logements sociaux existants.

«Nous invitons les locataires de Saint-Léonard à participer à cette importante manifestation. Un transport gratuit en autobus est organisé à partir de Montréal et le dîner sera fourni», conclut la directrice.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en téléphonant à l’organisme, au 514 251-2874.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!