Soutenez

Fraudes chez les aînés: les policiers en mode prévention

Photo: TC Media / Marie-Pier Gagné

Les policiers du poste de quartier 42 ont parcouru l’arrondissement, ces derniers jours, pour sensibiliser les aînés à certaines fraudes qui sont de plus en plus courantes sur le territoire, notamment le vol de bijoux et l’arnaque petit-fils.

Dans la semaine du 8 au 14 mars, environ 500 personnes ont été rencontrées par les agents.

«Nous sommes allés dans deux résidences de personnes âgées, où nous avons abordé les gens en leur expliquant quelles sont les fraudes qui surviennent le plus fréquemment ces temps-ci, explique Mylène Durocher, agent socio-communautaire. Nous leur avons entre autres parlé des vols de bijoux et des fraudes petits-fils.»

En distribuant un bon nombre de pamphlets et en donnant des exemples concrets aux aînés, Mme Durocher estime que les policiers ont pu discuter avec une centaine de personnes, lors de ces deux visites.

D’autres activités de prévention ont aussi été organisées dans des caisses populaires, dans des centres commerciaux, au centre Hautbois, à la piscine et à la bibliothèque de Saint-Léonard.

Fraude petit-fils
Les fraudes petit-fils sont de plus en plus nombreuses à survenir à Montréal et Saint-Léonard n’y échappe pas.

La majorité des personnes qui sont visées sont des aînées.

«Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent. Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars», explique Mme Durocher.

Dans tous les cas, l’individu qui appelle se fait passer pour un membre de la famille. Il demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il envoie une autre personne chez la victime pour récupérer les sous.

«Les arnaqueurs font preuve d’ingéniosité. Il ne faut jamais donner ses informations personnelles au téléphone. Il faut être très prudent, continue l’agent Durocher. Si on réussit à éviter un cas en faisant les ateliers de prévention, ce sera déjà ça de gagné.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.