Collaboration spéciale - Maxime Côté Martin Lavigne, président de la Financière Banque Nationale et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale ont remis la bourse à Razvan Baiant.

Le lutteur Francis Carter et le joueur de tennis Razvan Baiant, deux jeunes sportifs Léonardois, sont au nombre des 36 étudiants-athlètes qui se sont partagés 120 000$, dans le cadre du Programme de bourses Banque Nationale, au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

La remise des bourses a eu lieu le 19 mars, en présence du président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, et prenait la forme de bourses individuelles de 2000$ ou 4000$, dans les catégories «excellence académique», «soutien à la réussite académique et sportive» ou «persévérance».
Le jeune Francis Carter, âgé de 19 ans, a mis la main sur une bourse de 2000$, dans la deuxième catégorie.

Francis Carter, 19 ans.

Francis Carter, 19 ans.

Médaillé de bronze au Festival international de Copa Sparta, à Puerto Rico, en 2014, le sportif étudie les sciences de la santé au Collège Vanier et souhaite par la suite poursuivre des études en physiothérapie ou en kinésiologie.

Francis Carter est un lutteur rapide, tant sur le plan physique que sur le plan stratégique, ce qui l’aide beaucoup dans ses combats.

Il travaille à réduire son hésitation dans certaines positions pour être encore plus efficace.

Cette année, son but est de remporter le Championnat canadien junior et de se qualifier pour le Championnat du monde junior.

De son côté, Razvan Baiant, 15 ans, a reçu une bourse de 2000$, dans la catégorie «excellence académique».

Le jeune athlète est médaillé d’or au Championnat canadien U-14 extérieur à Mont-Tremblant en 2014 et médaillé d’or en double au Championnat canadien U-14 intérieur à Vancouver en 2014.

Il étudie en 3e secondaire à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry et maintient une moyenne académique de 83%.

Selon ceux qui le côtoient, Razvan Baiant est un athlète qui adore la pression. Il possède un bon service ainsi qu’un solide coup droit et travaille à être plus agressif dans son jeu et à mieux contrôler ses émotions sur le terrain.

Il souhaite se tailler une place parmi les meilleurs au prochain Championnat canadien en 2015 et de pouvoir participer à des tournois internationaux. Plus tard, Razvan espère suivre sa passion pour le sport en devenant psychologue sportif ou agent sportif.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!