Collaboration spéciale

L’arrondissement de Saint-Léonard poursuit les efforts amorcés dans le cadre de son Plan local de développement durable 2011-2015 avec le déploiement de quatre bornes de recharge publiques pour véhicules électriques à l’aréna Martin-Brodeur.

«Cette démarche concrétise les engagements pris par l’arrondissement en matière d’électrification des transports et de réduction des gaz à effet de serre (GES)», affirme-t-on, aux communications de l’arrondissement.

Saint-Léonard avait déjà entrepris un virage vert avec l’ajout à sa flotte d’une voiture à faible consommation et de deux voitures hybrides en 2012 et en 2014.

Le déploiement des quatre bornes met le point final aux importants travaux de mise à niveau et de réaménagement de l’aréna Martin-Brodeur, un projet qui s’est échelonné sur plus de 15 mois et qui a nécessité un investissement de 13,7 M$.

Réalisé dans le cadre du programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, le projet comportait plusieurs modifications visant la diminution de l’empreinte écologique de l’aréna, notamment le remplacement du système de réfrigération, la réfection de la toiture, la mise à jour des systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie, l’ajout d’un ascenseur et l’implantation de diverses mesures d’efficacité énergétique, qui doivent à terme mener à l’obtention d’une certification LEED argent.

Trois autres bornes de recharge électrique publiques seront aménagées sur le territoire de Saint-Léonard d’ici l’été 2015, à la suite des travaux de mise à niveau de l’aréna Roberto-Luongo.

Partenaire du «Circuit électrique»
Les quatre bornes de recharge publiques installées à l’aréna Martin-Brodeur offrent la recharge à 240 volts et font partie du «Circuit électrique». Elles sont accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, au coût de 2,50$ la recharge ou 1$ l’heure.

Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, le «Circuit électrique» ne cesse de prendre de l’expansion depuis son inauguration en mars 2012. Comptant maintenant 377 bornes au Québec, dont environ 80 dans la région montréalaise et huit à recharge rapide, le réseau, alimenté par Hydro-Québec, devrait continuer à s’enrichir de nouvelles bornes au cours des prochains mois.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!