Archives TC Media La CDEC Saint-Léonard poursuivra sa mission en maintenant ses services d'accompagnement auprès des chercheurs d'emplois.

En raison des restructurations majeures imposées par le gouvernement du Québec, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Saint-Léonard a officiellement mis un terme à ses programmes de financement et ses services de soutien aux entreprises en démarrage, le 31 mars.

«À la suite des nombreux échanges entre les CDEC et CLD du secteur Est de l’île de Montréal et la direction du service du développement économique de Montréal, on nous a confirmé qu’un nouvel organisme responsable du développement économique et du soutien à l’entrepreneuriat sera mis en place au printemps», explique Jean-François Dubeau, directeur général par intérim de la CDEC Saint-Léonard.

Ce redécoupage, adopté par la Ville de Montréal, inclut dans le territoire de l’Est les arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal-Est.

On apprenait récemment que la nouvelle entité aura pignon sur rue au 7305, boulevard Henri-Bourassa Est. La direction générale sera confiée à Annie Bourgoin, actuellement directrice générale de la SODEC de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, et la présidence sera assurée par Nicolas Bastien, ancien président du conseil d’administration de la CDEC Saint-Léonard.

Nicolas Bastien

Nicolas Bastien

Ces derniers ont été mandatés afin de mettre en place une nouvelle équipe et un conseil d’administration qui auront pour principale fonction de développer des services de première ligne en accompagnement, du soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs des territoires de l’Est.

«Les dossiers d’entreprises, traités auparavant par la CDEC Saint-Léonard, seront transférés à la nouvelle structure, une fois que les changements organisationnels seront connus», soutient M. Dubeau.

Dans les circonstances, la corporation s’engage à assurer un suivi au cours de cette période auprès des entrepreneurs qu’elle a accompagnés.

La recherche d’emploi maintenue
Bien que cette situation entraîne des changements importants dans ses services, la CDEC Saint-Léonard tient toutefois à aviser la population qu’elle a choisi de poursuivre sa mission en maintenant ses services d’accompagnement auprès des chercheurs d’emploi jusqu’au 30 juin.

«Une équipe de professionnels sera aussi mise en place pour mener à bien les dossiers qui concernent, entre autres, la revitalisation de la zone industrielle, la rue Jean-Talon Est et le secteur Viau-Robert», assure M. Dubeau.

Au cours des prochaines semaines, la CDEC prévoit également entamer un travail de réflexion concernant ses nouvelles orientations et son modèle d’affaires.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!