Collaboration spéciale La soirée s’est terminée par l’accréditation des 12 premiers commerçants au programme «Mon commerce, mes 5 engagements».

Un bilan positif pour 2015 et l’accréditation des premiers commerçants membres du programme de propreté «Mon commerce, mes 5 engagements» ont marqué l’assemblée générale de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon, le 25 mars, au Centre Hautbois.

Pour le président de la SDC, Paul Micheletti, l’avenir semble prometteur.

«Nous avons rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, quelques jours avant notre assemblée et son discours était vraiment encourageant. Nous sentons que le développement des 17 artères commerciales de Montréal fait partie de ses priorités, incluant celle de Jean-Talon Est.»

Après sept années d’existence, des engagements ont été pris pour changer le visage de l’artère commerciale. En septembre 2014, Montréal avait annoncé un projet de revitalisation de plus de 3 M$ pour améliorer l’ambiance, sécuriser le secteur et surtout, le rendre plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent. La réalisation des travaux est prévue en 2017 et 2018.

«Deuxième élément important, le prolongement de la ligne bleue, continue M. Micheletti. Même si aucune date n’a encore été annoncée, ce projet aura un impact majeur sur la revitalisation du quartier.»

D’ailleurs, la SDC s’est engagée dans ce dossier, notamment en représentant et en veillant aux intérêts de ses 300 membres et en s’assurant que la qualité de vie des résidents soit prise en considération.

Stimuler l’achat local
En parallèle, la SDC a fait une campagne promotionnelle afin de soutenir le commerce de proximité et stimuler l’achat local.

D’ailleurs, en 2015, la valorisation du magasinage local et de toutes les retombées positives pour la communauté sera poursuivie notamment par le biais du site magasinezlocal.com.

«Jean-Talon Est, ce sont des commerçants de Montréal qui embauchent des gens de Montréal et qui s’engagent dans leur communauté, précise le directeur de la SDC Jean-Talon, Sylvain Tardif. Les retombées de 20$ dépensés dans ces commerces sont énormes comparativement aux commerces à grandes surfaces.»

Pour la SDC, l’appui et l’engagement des commerçants, des entreprises du secteur et des propriétaires d’édifices sont essentiels.

«Des changements importants sur plusieurs rues à Montréal ont été réalisés parce que des propriétaires ont décidé d’améliorer leurs infrastructures et ont pris soin de choisir une offre commerciale de qualité et complémentaire à ce qui existait déjà dans le quartier, poursuit M. Tardif. Ces propriétaires font partie de la solution. Cette recette doit être appliquée ici. Nous avons besoin que tous les partenaires s’engagent, pour faire de Jean-Talon Est un secteur dynamique et prospère.»

«Mon commerce, mes 5 engagements»
La soirée s’est terminée par l’accréditation des 12 premiers commerçants au programme «Mon commerce, mes 5 engagements».

Cette initiative a pour but de valoriser les bonnes pratiques des commerçants en matière de propreté, dont nettoyer l’entrée de son commerce jusqu’au trottoir, entretenir sa vitrine, participer à la collecte des ordures et du recyclage et déneiger les accès au commerce.

Les premiers commerçants à y adhérer sont le IGA extra Marché Tellier, la Banque Laurentienne, Banque TD Canada Trust, le Panino Espresso, le restaurant Salut Bonjour, la pâtisserie Alati, le fleuriste La Mode, Maglia Rosa Vélo Shop, La Source du Sport, Ital-Vidéo Disco, le salon d’optique Antoine Laoun, les vêtements Club Uomo, la buanderie N.P.U., la boutique Caprice De Mode, la bijouterie Les Chemins d’or, Allstate du Canada et l’Intermarché Lagoria.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!