Soutenez

Le Complexe aquatique de Saint-Léonard fermé pour l’été

Photo: Archives TC Media

Des travaux de réfection de l’ordre d’un peu plus de 1 M$ obligeront le Complexe aquatique de Saint-Léonard à fermer ses portes, du 1er juin au 18 décembre.

Ce sont en fait les carreaux de céramique du bassin de 25 mètres, ainsi que la plage de la piscine intérieure qui seront remis à neuf.

«Cette mise aux normes est requise à la suite d’une évaluation préliminaire qui a été effectuée par une firme d’architectes, en août 2013, explique-t-on à l’arrondissement. Il nous a été recommandé de procéder à la réfection complète des carreaux de céramique, afin de protéger les infrastructures qui se sont détériorées en raison de brèches dans le système d’étanchéité.»

Ces travaux seront financés conjointement par la Ville de Montréal, l’arrondissement et un fonds d’amélioration, pour un total de 1 137 102,75 $.

On se souviendra qu’à la suite d’un appel d’offres public, l’arrondissement a octroyé, en 2005, un contrat de 20 ans à la compagnie «Conception et Gestion Intégrées inc» en trois volets.

Le premier concerne l’agrandissement de la piscine intérieure existante ainsi qu’un bail de location relatif à celle-ci, le deuxième volet a comme objet l’entretien de la piscine intérieure et le troisième touche la gestion des programmes de la piscine intérieure, des piscines extérieures et du stade Hébert.

Dans le cadre de ce contrat, un fonds d’amélioration a été constitué. Grâce à l’argent injecté mensuellement dans celui-ci, les composantes à remplacer à la fin de leur vie peuvent faire l’objet d’un remplacement ou d’une rénovation. Ainsi, les travaux de réfection des carreaux de céramique du bassin de 25 mètres et de la plage peuvent être financés en partie par celui-ci.

Importants travaux
Les travaux de réfection débuteront donc le 1er juin, occasionnant du même coup la fermeture du Complexe aquatique. @R:Selon l’échéancier de l’arrondissement, les réparations devraient prendre fin en novembre prochain. Cependant, les portes de la piscine intérieure rouvriront uniquement autour du 18 décembre, ce qui ne plaît pas nécessairement aux habitués de l’endroit.

«C’est vrai que ces rénovations étaient dues, mais je trouve cela quand même dommage que ça prenne autant de temps. Je me rends à la piscine au moins deux fois par semaine pour m’entraîner», affirme Nathalie Poirier, une résidente de Saint-Léonard.

«Il me semble que c’est long comme échéancier, continue le Léonardois Paul Lamarre. Le complexe est tout près de chez moi. C’est pratique pour moi de m’y rendre. Je suis déçu de devoir aller ailleurs pour tout l’été.»

Les activités aquatiques auront tout de même lieu, puisqu’elles seront déplacées dans deux piscines intérieures, soit celle du Centre Leonardo da Vinci et celle de l’école secondaire Laurier-MacDonald. Les piscines extérieures seront également ouvertes tout l’été et les citoyens pourront aussi profiter des bains libres offerts dans les arrondissements voisins.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.