Soutenez

74 nouveaux arbres au parc Giuseppe-Garibaldi

Photo: TC Media - Marie-Pier Gagné

Ayant le plus faible taux de canopée sur l’Île de Montréal, Saint-Léonard a souhaité remédier à la situation en permettant à des élèves de six écoles primaires léonardoises de planter 74 arbres au parc Giuseppe-Garibaldi.

Cette plantation d’arbres, qui a eu lieu le matin du 9 juin, s’inscrivait dans le cadre d’un projet de foresterie urbaine, initié par l’Écoquartier de Saint-Léonard au printemps dernier.

«Dans la première phase du projet, 125 élèves des écoles Alphonse-Pesant, Général-Vanier, Honoré-Mercier, Lambert-Closse, Pie-XII et Victor Lavigne ont donné vie à des semences d’arbres, explique la coordonnatrice de l’Écoquartier, Esther Tremblay. Par la suite, l’obtention de la subvention du programme «Ma rue, mes arbres» a permis à l’arrondissement d’adopter plusieurs de ces arbres et de les planter au parc Giuseppe-Garibaldi.»

Bon pour l’environnement
Fier de l’arrivée de ces 74 nouveaux arbres, le maire de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, a laissé entendre que la réalisation de ce projet était une bonne façon de démontrer aux jeunes du quartier l’importance de l’environnement et des arbres.

«Nous savons que Saint-Léonard est l’arrondissement ayant le plus bas taux de canopée à Montréal. Nous avons donc le devoir d’agir, afin d’améliorer la qualité de l’air et diminuer les effets des îlots de chaleur. Ce projet y contribuera sûrement positivement.»

Depuis que le Plan d’action canopée 2012-2021 a été dévoilé en 2012, l’arrondissement travaille sérieusement à augmenter son indice de canopée, qui avait été fixé à 9,4 %, tandis que la moyenne montréalaise était plutôt de 20 %.

Cet indice de canopée est déterminé par le feuillage des arbres et l’ombre qu’il procure sur un territoire donné. Là où il y a un faible indice de canopée, il y a fréquemment des îlots de chaleur, comme c’est le cas dans plusieurs secteurs de Saint-Léonard.

Pour remédier à cela, l’arrondissement, avait annoncé, en janvier dernier, que 300 arbres seraient plantés un peu partout sur son territoire, d’ici la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.