Semaine italienne Le boulevard Saint-Laurent à l'occasion de la Semaine italienne 2014

Les organisateurs et quelque 120 bénévoles de la Semaine italienne s’activent autour des derniers préparatifs afin d’offrir aux montréalais une expérience napolitaine unique. De la Petite-Italie à Saint-Léonard, les activités au menu feront vivre le voyage dont rêvent à la fois les Italiens et les Québécois, dans la région de la Campanie, située au sud de Rome.

Du 7 au 16 août, plus d’une trentaine de concerts auront lieu dans Saint-Léonard, la Petite-Italie, LaSalle et Rivière-des-Prairies.

Dans Saint-Léonard, les activités se tiendront principalement au Centre Leonardo Da Vinci, au centre commercial Le Boulevard, et dans les parcs Wilfrid-Bastien et Delorme.

Le boulevard Saint-Laurent accueillera, du 14 au 16 août, des spectacles, un opéra en plein air, un défilé de mode, une exposition de Fiat et d’art, des kiosques et des animations.

Vivre un voyage à Naples
Cette année, la Semaine italienne s’associe à la Federazione delle Associazioni Regione Campania-Canada. La ville de Naples, bien connue des touristes, sera à l’honneur des spectacles, expositions, films, expériences gastronomiques et circuits touristiques.

«C’est une région très riche, très chaleureuse. On aimerait recréer cette ambiance-là dans Montréal», indique la directrice générale du Congrès National des Italo-Canadiens, Josie Verrillo.

Pour la première fois depuis sa création, l’événement se dote d’un porte-parole, le chanteur québécois d’origine italienne Marco Calliari, qui souhaite mettre de l’avant l’aspect grand public des festivités.

Le spectacle de l’auteure-compositrice-interprète Anna Liani, qui a prêté sa voix au Cirque du Soleil, est un succès de 2014 et très attendu une nouvelle fois cette année, selon la directrice du festival. L’Opéra du Barbier de Séville, où seront réunis des artistes locaux et en provenance d’Italie sur une scène extérieure, emballe tout autant l’organisatrice.

Côté nourriture, le baba, un petit gâteau de Naples, a été sélectionné pour une compétition entre les pâtissiers italiens de Montréal. «Il y avait aussi le limoncello, la crème glacée, ou le  sfogliatella, mais ça, on l’avait déjà fait. Le baba, c’est quelque chose que les gens connaissent moins», ajoute Mme Verrillo.

La Semaine italienne invite également les enfants à participer, avec un concours d’art ou de dessin, Il piccolo Lenoardo.  Des films classiques italiens seront présentés aux cinémas du Parc et Beaubien, et une exposition de toiles importées d’Italie prendra place au Centre Leonardo Da Vinci à Saint-Léonard. Sans compter les tournois de bocce, la pétanque italienne, au parc Delorme, mais aussi dans Côte-des-Neiges et LaSalle.

«C’est un festival pour tous, rappelle Mme Verrillo. Il sert à amener des gens aux endroits où il y a des communautés italiennes.»

Les italiens de la Campanie sont prêts
Pour l’occasion, la Federazione delle Associazioni Regione Campania-Canada, qui compte environ 6500 membres, tiendra un kiosque sur le boulevard Saint-Laurent, à la hauteur de Bélanger.

«C’est un grand honneur pour nous d’avoir été sélectionné comme région. On a importé de l’huile d’olive spécialement de la province de Benevento pour le festival, annonce la présidente, Enrica Uvo. On va faire la fête, on va danser la tarantella avec les gens.»

Au menu: dégustations d’huile d’olive et de limoncello, vente de céramiques italiennes et atelier de  fabrication de fusillis, des pâtes faites à l’aide d’un fer.

L’an dernier, la pluie avait refroidi plusieurs festivaliers, qui ont participé en moins grand nombre. Cette année, les organisateurs espèrent voir le soleil se joindre à la fête et attendent 390 000 participants.

Le coup d’envoi du festival se fera le 4 août, à l’Hôtel de Ville de Montréal, en compagnie des organisateurs, de Marco Calliari et de la Federazione delle Associazioni Regione Campania-Canada.

La Semaine italienne en chiffres

250 000 participants en 2014

120 bénévoles

75 artistes d’Italie et du Québec

Activités dans 7 arrondissements

Sept soirées de concerts

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!