Soutenez

Éclairage au DEL: Dominic Perri émet des réserves

Photo: Jean-Marc Gilbert / TC Media

Alors que la Ville de Montréal s’apprête à investir 110 M$ dans le projet de remplacement de l’éclairage de rue traditionnel par des ampoules DEL sur la voie publique de la métropole, le conseiller de ville de l’Équipe Coderre Dominic Perri se dit préoccupé par la «santé des résidents».

Les ampoules DEL, de couleur bleutée, viendront remplacer peu à peu le traditionnel système à sodium haute pression de plus de 110 000 lampadaires montréalais, ce qui permettra des économies d’énergie de 50 % et de 55 % des coûts d’entretien selon la Ville de Montréal.

Or, la lumière bleue émise par ce type d’ampoule peut affecter le sommeil en dérégulant le taux de mélatonine et endommager la rétine, selon plusieurs experts, ce qui a alerté M. Perri.

«La lumière bleue n’est pas une bonne chose, surtout pour les personnes âgées. Avec une lumière très bleue, leur vue est diminuée de 50 %, avance M. Perri. Il faut faire attention avec une population vieillissante.»

Le conseiller se dit entièrement en faveur du projet, mais rappelle que la santé lui tient particulièrement à cœur.

Dominic Perri s’est inquiété à la suite de la lecture d’une étude française selon laquelle la lumière bleue des DEL causent des dommages à la rétine.

Selon Alicia Torriglia, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale français, il faudrait opter pour des DEL «blanches dites chaudes», et «utiliser des diffuseurs pour éviter l’effet ponctuel des dispositifs, ainsi qu’utiliser des luminances le moins fortes possibles pour l’utilisation désirée.»

Aucun danger
La Ville de Montréal se fait rassurante.

«L’éclairage de rue n’atteint pas les niveaux requis pour qu’il y ait un impact sur la santé. […] La couleur de température qui est privilégiée contient le moins possible de longueur d’onde bleue afin que l’éclairage soit des plus confortables pour les usagers», fait savoir Geneviève Dubé, chargée de communication à la ville-centre.

Le professeur à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal, Nicolas Fontaine, confirme.

«Même avec la longueur d’ondes la plus dommageable, les lumières DEL des lampadaires sont trop loin et le temps d’exposition trop court pour avoir un impact», résume-t-il.

Les décideurs sont tout de même dans l’attente d’un avis de la Direction de la santé publique (DSP), qui sera remis cet automne, concernant la couleur des ampoules, déjà choisie par la Ville.

La Ville optera pour le «blanc neutre», soit la couleur de la lune, puisqu’il émet notamment moins de lumière bleue que les températures de couleur supérieure, selon Mme Dubé.

Pollution lumineuse
Projet Montréal craint de son côté que la Ville de Montréal aille de l’avant avec un appel d’offres avant d’avoir reçu les recommandations de la DSP et rappelle également l’importance de réduire la pollution lumineuse.

«Le problème c’est que les DEL sont souvent plus fortes en intensité que le système au sodium, fait valoir Sylvain Ouellet, responsable du développement durable de Projet Montréal. Le bleuté se reflète également plus facilement sur les surfaces.»

La consommation électrique pour l’éclairage des rues et trottoirs coûte à Montréal 12,9M$ par année.

La Ville de Montréal a offert en juin de prendre en charge la transition, qui sera sans frais pour les arrondissements. Le calendrier de déploiement n’est pas connu à ce jour.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.