Soutenez

Un budget à la baisse pour Saint-Léonard en 2016

Photo: PACOPHOTO.CA

Saint-Léonard a adopté hier son budget 2016, qui s’élève à 41 M$, une baisse d’un peu plus de 2 M$ par rapport à 2015.

Cette diminution s’explique en partie la centralisation vers la ville-centre de la collecte des matières résiduelles, ce qui a pour effet de diminuer de 3,1 M$ les transferts de la ville centre vers l’arrondissement dans ce poste budgétaire.

La ville-centre confie toutefois à l’arrondissement la gestion d’une équipe de six employés pour l’entretien des réseaux d’aqueducs et d’égouts, pour laquelle elle accorde une somme de 780 500 $.

Cette nouvelle équipe n’implique pas l’embauche de personnel. L’arrondissement, avec deux départs à la retraite et un départ volontaire, respecte d’ailleurs les cibles du Plan quinquennal de main-d’œuvre 2014-2018 de Montréal.

Pas de diminution de services
Le maire d’arrondissement, Michel Bissonnet, assure toutefois le maintien des services aux citoyens. «Nous en arrivons quand même à des prévisions budgétaires qui vont nous permettre de préserver la qualité de nos services de proximité et de bien remplir notre mission auprès des citoyennes et des citoyens de Saint-Léonard.»

Les loisirs et la culture représenteront d’ailleurs 40,2 % des dépenses de l’arrondissement en 2016. Le transport en occupera 30,6 %.

Malgré les compressions, la hausse de taxe de l’arrondissement «sera moins élevée que dans le reste de la ville», selon Stéphane Lavallée, conseiller en gestion des ressources financières de l’arrondissement.

L’arrondissement prévoit une hausse de 0,17 % dans le secteur résidentiel et de 0,04 % dans le secteur commercial. Ces valeurs seront toutefois déterminées à la suite de l’adoption du budget de la ville-centre et des budgets d’arrondissements, au mois de décembre. À noter que Saint-Léonard a connu une hausse des taxes de 0,9 % en 2015.

Constitution du budget de l’arrondissement

Transferts de la ville de Montréal : 32 083 700$

Taxation locale : 6 695 000$

Tarification locale : 1 767 000$

Affectation de surplus : 493 300$

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.