TC Media Catherine Paquette Les bureaux de la CDEC, sur le boulevard des Grandes-Prairies

À l’aube de sa fermeture, la CDEC de Saint-Léonard lance un dernier appel à l’arrondissement pour la valorisation de la zone industrielle.

Mme Fenocchi salue le travail de collaboration qui s’est fait par le passé entre la CDEC et l’arrondissement pour la meilleure gestion des matières résiduelles, le repérage sur l’entreposage des déchets, et les projets de verdissement.

Toutefois, beaucoup reste à faire pour rendre la zone «plus jolie, plus verte, plus attrayante», pour les industries, génératrices d’emplois, pense la directrice.

«Il y a des investissements majeurs à faire dans la zone industrielle. J’ai l’impression que cette zone n’est pas suffisamment mise en valeur et qu’elle aurait du potentiel», affirme Mme Fenocchi.

Dans une étude réalisée en 2010, la CDEC avait démontré la nécessité de rendre la zone plus attrayante.

Les bâtiments en place ne répondent plus aux besoins des industries qui les occupent et qui ont pris de l’expansion. Selon l’étude de la CDEC, les déménagements des entreprises étaient directement reliés avec leur croissance dans 28 % des cas.

Selon Mme Fenocchi, un poste de commissaire de développement économique à l’arrondissement, comme à Anjou et Rosemont – La Petite-Patrie, pourrait permettre l’élaboration de partenariats entre l’arrondissement et les entreprises.

Zone d’emplois
La zone industrielle de Saint-Léonard, qui occupe 25 % du territoire, s’étend du nord des boulevards Couture et des Grandes-Prairies à l’est du boulevard Langelier. Ses 550 entreprises génèrent selon la CDEC environ 7 300 emplois à Saint-Léonard.

Il s’agit de 25 % des emplois générés par des entreprises léonardoises.

Parmi les autres activités de la CDEC à prendre fin, on compte la participation à la revitalisation de la rue Jean-Talon Est et le projet soumis aux fêtes du 375e de Montréal, qui sera dévoilé plus tard.

La demande d’entrevue formulée à l’arrondissement par TC Media est restée sans réponse.

Lire aussi:La CDEC mettra fin à ses activités en décembre 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!