Ville de Montréal La machine employée pour creuser en tunnel

La plus grosse partie du chantier majeur qui permettra de boucler le réseau d’aqueduc de l’est de Montréal se fera sous la rue Jarry, à Saint-Léonard. Cette portion du chantier de 104,2 M$ vaut pour 74 M$.

Le projet de construction d’une nouvelle conduite principale dans l’est de Montréal comporte 4 principales phases. La phase 2A, qui s’étend sur 4,1km, a déjà débuté sur la rue Jarry près du boulevard Lacordaire, où un premier puits d’accès a été installé.

La nouvelle conduite de 1,2 m de diamètre sera construite sur la 24e entre Villeray et Jarry et dans l’axe de la rue Jarry de la 24e avenue à Champ d’eau.

La méthode de construction, qui se fait en tunnel, causera moins d’entraves à la circulation.

«On ne déploiera pas de la machinerie d’envergure, ça va être plus des interventions ponctuelles. Cette solution minimisera les impacts sur votre vie», affirme l’ingénieur responsable du projet au Service de l’eau, Jean-François Dubuc.

Comme la conduite sera construite sous la terre, seuls les six puits d’accès entraveront partiellement la circulation sur les 4,1 km de la première phase.

Autour de ces puits d’accès, des murs seront érigés sur environ 50m de longueur. «En tout temps, il y aura une voie de disponible dans chaque direction», assure l’ingénieur.

Les citoyens des résidences avoisinantes pourraient ressentir de fines vibrations, qui seront monitorées par les inspecteurs de la Ville. Le bruit causé par le chantier sera réduit par l’utilisation de murs et de machines fonctionnant à l’électricité.

«Tous les résidents et les commerçants seront avisés avant l’installation des puits», assure M. Dubuc.

Voir aussi: Investissement de 104,2 M$ dans l’est de Montréal: construction d’une nouvelle conduite principale 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!