Soutenez

Plus de 300 arbres à planter, en 2016

Photo: Archives TC Media

Au moins 300 arbres seront plantés, cette année, à Saint-Léonard. L’arrondissement a octroyé un contrat de 163 226,02$ à Groupe paysagement plus inc., lors de la première séance du conseil d’arrondissement de 2016.

Depuis quelques années, l’arrondissement se donne pour objectif de planter un minimum de 300 arbres annuellement sur son territoire. Ce programme s’arrime au plan d’action canopée de la Ville de Montréal pour ainsi réduire les îlots de chaleur.

Lors de la publication du plan d’action canopée de la Ville de Montréal 2012-2020, en 2012, l’arrondissement de Saint-Léonard avait le pire indice de canopée avec 9,43%, alors que la moyenne montréalaise était de 20,3%. D’ici 2020, il devra avoir planté 19 550 arbres pour atteindre les cibles de la ville-centre. En 2015, 494 arbres ont été plantés à Saint-Léonard.

Plus de 300 arbres
L’arrondissement pourrait planter beaucoup plus de 300 arbres au cours de l’année, si la participation citoyenne et les endroits le permettent.

«Nous pouvons en planter plus de 300, mais c’est une question d’endroit. Nous n’allons pas commander 600 arbres si l’on ne peut pas les planter», explique le conseiller Dominic Perri.

Plus de 300 endroits ont déjà été ciblés et l’arrondissement communiquera avec les propriétaires limitrophes pour connaître leur avis sur le lieu et l’espèce.

«Si un arbre est placé devant la façade d’un bâtiment, il nous faut l’engagement citoyen. La majorité des endroits choisis sont des lieux où l’on a dû enlever les arbres pour diverses raisons, dont la maladie», indique M. Perri.

Une première vague de plantation commencera au printemps et une dernière à l’automne. Les végétaux seront disposés dans les parcs, mais également dans les rues.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.