Soutenez

Faubourg Contrecoeur: le procès ajourné jusqu’en juin

Photo: Archives TC Media

Il faudra attendre jusqu’à la mi-juin avant que le juge Yvan Poulin rende sa décision sur la requête en arrêt des procédures du procès du Faubourg Contrecoeur.

L’avocate de Frank Zampino, Isabel Schurman, avait déposé cette demande, estimant que le ministère public a tardé à divulguer la preuve.

Si le juge Poulin rejette la demande de Me Schurman, la dernière d’une liste de 16 requêtes, le 17 juin prochain. Le premier témoin serait alors attendu à la cour en janvier 2017, près d’un an après le début du procès qui devait à la base durer trois mois.

Le dossier
Dans le cadre du projet immobilier Faubourg Contrecoeur, un stratagème aurait permis au promoteur, Construction Frank Catania & Associés Inc., d’acheter un terrain de 38 hectares, évalué à 31 M$, pour 4,4 M$. Le prix de la transaction a été fixé à 19 M$, moins les coûts pour la décontamination et la mise en place d’un talus, estimés à 14,7 M$.

Des bénéfices et avantages personnels, comme des voyages, auraient été versés à plusieurs accusés, dont M. Zampino, ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et ancien maire de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Au départ, neuf personnes ont été accusées de fraude, complot et abus de confiance. Martial Filion, l’ex-directeur général de la Société d’habitation de Montréal, est décédé depuis et Daniel Gauthier est le seul des accusés à avoir plaidé coupable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.