Sarah Laou/TC Media Le maire de l'arrondissement, Michel Bissonnet, entouré des participants de la corvée de propreté de la rue Jean-Talon Est.

Pelles, sacs et balais étaient au rendez-vous, ce vendredi 6 mai, sur la plus grande artère commerciale de Saint-Léonard. La corvée de nettoyage, organisée chaque année par l’arrondissement en collaboration avec l’éco-quartier et la Société de développement commercial Jean-Talon (SDC), a mobilisé quelques dizaines de bénévoles.

C’est sous un soleil radieux, vêtus du traditionnel chandail noir distribué par la Ville de Montréal, les mains gantées de blanc, que les participants à la grande corvée de nettoyage ont arpenté la rue Jean-Talon Est pour ramasser déchets, détritus et matières recyclables.

« C’est la troisième année que je fais ça et je commence à sentir que nos efforts portent leurs fruits, explique Richard Elkhal, bénévole à l’éco-quartier. Les commerçants s’impliquent davantage. Certains prennent même l’initiative de nettoyer chaque jour devant leur magasin. C’est un constat plutôt positif pour nous ».

Le jeune bénévole s’occupe également de porter le projet auprès des adolescents de l’école secondaire Laurier MacDonald.

Dix des élèves de cet établissement, accompagnés par Bobbie Variantzas, coordinatrice du centre scolaire et communautaire Laurier MacDonald, ont ainsi répondu présent en rejoignant les équipes sur le terrain.

« Je me suis beaucoup amusée avec les jeunes, témoigne Bobbie Variantzas. Cela les sensibilise et ils sont fiers de participer ». Elle ajoute: « Les commerçants nous ont encouragés. La boucherie Mimmo s’est même prêtée au jeu en nous offrant des bouteilles d’eau. C’est très appréciable.»

Responsabilité citoyenne
En fin de parcours, au parc La Dauversière, les participants ont été accueillis avec une collation et remerciés par les élus de l’arrondissement, dont le maire Michel Bissonnet. Un tirage au sort a notamment permis de récompenser un des bénévoles avec un bon d’achat de 100 dollars à utiliser dans l’un des commerces de la rue Jean-Talon Est; une façon de valoriser la responsabilité citoyenne et d’encourager les initiatives locales, selon les élus.

La SDC Jean-Talon en a profité, quant à elle, pour remettre leurs prix aux petits gagnants du concours de dessin interscolaire – sept écoles participantes de Saint-Léonard et plus de 400 dessins récoltés – lancé à l’hiver dernier autour du thème « magasiner près de chez soi ».

Kahina Bellazreg, adjointe administrative de la SDC Jean-Talon, explique la démarche de ce projet: « On voudrait faire passer notre message auprès des enfants aussi, afin que l’argent d’ici reste ici et soit investi ici. Nous voulons faire connaître tous nos petits commerçants, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur le magasinage local ».

En ce qui concerne la prochaine et dernière corvée printanière de l’arrondissement, elle aura lieu le samedi 28 mai, autour du bassin de rétention du Domaine Chartier.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!