Soutenez

Le retour des patrouilleurs

Myriam Belzile, patrouille bleue pour Saint-Léonard Photo: Éco-quartier Saint-Léonard

Les patrouilles bleue et verte de l’éco-quartier Saint-Léonard reprennent du service. Comme chaque été, elles sillonnent l’arrondissement, à pied ou à vélo, afin de sensibiliser les citoyens aux bons gestes pour protéger l’environnement.

« Bonjour, je m’appelle Myriam et je suis votre patrouilleuse bleue pour l’arrondissement de Saint-Léonard », indique un message posté sur la page Facebook de l’éco-quartier, accompagné du portrait d’une jeune femme souriante parée d’un chandail bleu électrique.

Myriam Belzile, étudiante en environnement à l’université de Sherbrooke, est l’une des trois personnes recrutées à temps plein pour la nouvelle édition des patrouilles de sensibilisation environnementale à Saint-Léonard.

Un projet étendu

Ce projet de patrouilles, mis en place par la Ville de Montréal et subventionné par le programme Emplois d’été Canada (EEC) de Service Canada, permet à des étudiants inscrits dans des disciplines liées à l’environnement de bénéficier d’une expérience de travail avec le public tout en étant formés aux problématiques urbaines et communautaires.

Ils rejoignent ainsi les équipes des 19 éco-quartiers participants de l’île de Montréal en tant que patrouilleurs et se déploient dans les parcs, les fêtes de ruelles, les centres de la petite enfance, les commerces ou les petites entreprises.

Ils opèrent lors de tournées de porte-à-porte chez l’habitant, réalisent des ateliers de sensibilisation dans des lieux publics et animent des kiosques d’information ou des conférences dans les divers événements de l’arrondissement.

Veiller sur les eaux

Initié par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010 et coordonné par le Regroupement des éco-quartiers, la patrouille bleue effectue chaque année durant tout le mois de mai des activités de sensibilisation autour de la « gestion raisonnée des eaux ».

Myriam, en tant que patrouilleuse bleue pour Saint-Léonard, a donc pour principale mission d’encourager les Léonardois à réaliser des économies d’eau potable. Mais elle les informe aussi sur la gestion durable de l’eau de pluie et la protection contre les refoulements d’égouts.

Sur ce dernier point, l’arrondissement a d’ailleurs indiqué que la patrouille bleue accorderait cette année « une attention particulière aux gouttières extérieures et à leur réorientation vers des surfaces perméables (pelouse ou jardin), afin de réduire les eaux de ruissellement acheminées à l’égout ».

En outre, en 2016, la patrouille bleue a formé un intéressant partenariat avec le système de vélos en libre-service, BIXI Montréal; facilitant ainsi le déplacement des agents qui bénéficient gratuitement du réseau dans le cadre de leurs fonctions.

Recyclage et verdissement

Dès le 1 juin, la patrouille verte prendra le relai. Elle fournira de l’information complète en matière de recyclage et de promotion de la forêt urbaine jusqu’à la fin du mois d’août. Des activités de corvées de nettoyage, collectes de résidus domestiques dangereux, projets d’agriculture urbaine, projets de ruelles vertes, plantation d’arbre et distribution de végétaux dans le cadre de projets d’embellissement, sont au programme.

Marie-Ange Selosse, agente de sensibilisation à l’éco-quartier Saint-Léonard commente le retour de ces patrouilles: « Nous sommes une petite équipe alors c’est vraiment important pour nous de les avoir. Avant tout, ça nous permet d’être plus présents sur le terrain. De plus, les citoyens sont dehors en été, ce qui nous permet d’aller plus facilement à leur rencontre. »

Marie-Ange Selosse, qui est en poste depuis quatre ans, a d’ailleurs observé une « belle évolution » depuis la mise en place de ce projet. « Les gens prennent de plus en plus le temps d’écouter ce que nous leur expliquons. Même s’ils ne changent pas tout de suite leurs habitudes, on s’aperçoit qu’au bout de quelques années, ils modifient leur façon de faire », se réjouit-elle.

Ambassadeurs environnementaux

Il est à noter que si les patrouilles bleue et verte ont pour mandat de rappeler les règlementations applicables à la Ville de Montréal, elles n’ont toutefois pas la responsabilité de donner des contraventions, à la différence des inspecteurs municipaux.

Considérés plutôt comme des ambassadeurs en environnement, ces patrouilleurs ont donc pour rôle d’imprégner les consciences, de changer les mentalités et les habitudes sur le long terme, et ceci grâce à la diffusion d’une information pratique, ludique et accessible.

Le maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet, a invité les citoyens « à accueillir chaleureusement ces patrouilleurs et à leur poser toutes leurs questions en matière d’environnement et de développement durable ».

Pour plus d’information sur ces patrouilles, les citoyens peuvent communiquer avec l’éco-quartier de Saint-Léonard au 514 328-8444.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.