Archives TC Media La Grande semaine des tout-petits se déroulera du 20 au 26 novembre.

La première Grande semaine des tout-petits débarque dans la province et plusieurs activités attendent les Léonardois.

Du 20 au 26 novembre, des activités ludiques, des événements de contenus et des activités de mobilisation ou de diffusion de données sont organisés toute la semaine, pour mettre les tout-petits et ceux qui travaillent à leur bien-être à l’avant-plan.

«Les jeunes enfants n’ont pas de tribune pour faire entendre leurs voix. L’intention de la Grande semaine des tout-petits est justement de leur prêter nos voix à titre de parents, famille, amis, voisins, citoyens, professionnels et décideurs», souligne Patrice Clément, coordonnateur de l’organisme.

Au Québec, la situation des tout-petits est généralement bonne. La majorité des enfants de 0 à 5 ans se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Les Québécois peuvent être fiers de la diversité de mesures collectives et des services qui ont été mis en place: congés parentaux, milieu de garde éducatif de qualité, services municipaux aux familles, réseau communautaire en soutien aux familles, etc.

«Malgré tout, pour chaque petit Malik, Alice et Florence qui arrivent bien préparés à la maternelle, il y a un Félix qui présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans son cheminement scolaire. Cette proportion grimpe à un enfant sur trois en milieu défavorisé», déplore Patrice Clément.

Afin de contribuer au développement des enfants de Saint-Léonard, la Concertation supporte des projets portés par des organismes bien implantés dans le quartier, comme la Maison de la famille et l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal. Au programme: bambineries animées dans les parcs où les enfants peuvent socialiser, cafés-parents, agentes de milieu pour diriger les familles vers des services appropriés, etc.

Les organismes du quartier invitent toute la population à consulter le calendrier sur leurs sites web respectifs, au http://www.aiemont.com et au http://www.mdfstleonard.org.

Pour consulter le calendrier d’activités ayant lieu dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, rendez-vous au http://www.gstp.ca.

Aussi dans Communauté :

blog comments powered by Disqus