Soutenez

Des familles qui aspirent à la propriété recherchées

nouvelle construction pour l'organisme Habitat pour l'humanité. Photo: Photo: TC Media - Isabelle Bergeron

Acheter une maison sans mise de fonds, sans payer d’intérêts sur le prêt et en versant des mensualités calculées en fonction du revenu du ménage. C’est la proposition faite aux familles à faible revenu par Habitat pour l’humanité, qui a deux hauts de duplex à vendre dans Saint-Henri.

Ils sont situés sur les rues Bourassa et Turcot. «Les unités en cours de construction comptent deux chambres à coucher», précise Anne Bergeron, porte-parole de l’organisme.

L’offre s’adresse aux familles qui ont au moins un enfant mais deux au maximum. Le revenu brut annuel du ménage doit se situer entre 38 000$ et 45 000$.

Les maisons, dont la valeur n’a pas encore été fixée, seront vendues au prix du marché déterminé par une firme d’évaluation indépendante. Le prix des diverses propriétés construites jusqu’à maintenant par l’organisme s’élève à un peu plus de 200 000$, indique Mme Bergeron.

Accès à la propriété
Habitat pour l’humanité construit des maisons grâce au travail de bénévoles et des dons de matériaux.

En quête de sécurité et d’un lieu d’ancrage, Jocelyne, qui a connu sa part de logements avec des problèmes de moisissures et autres, s’est tournée vers l’organisme international pour accéder à la propriété. Depuis presque quatre ans, elle occupe une maison à Sainte-Marthe-sur-le-Lac avec sa fille et ses deux petites-filles.

«Mon père est décédé quand j’avais 15 ans. Avec ma mère, on a souvent déménagé, relate Jocelyne. Ça m’a marquée au fer rouge. Avoir ma maison, c’est une stabilité. Devenir propriétaire, ça m’a apporté la sécurité et la paix.»

Maurice et sa famille quitteront à l’automne leur HLM de l’est de Montréal pour emménager dans un duplex de la rue Bourassa, dans Saint-Henri. Désirant accéder à la propriété, le père de cinq enfants a d’abord emprunté la filière habituelle. «Nous avons commencé à faire des démarches auprès des banques. Mais on ne répondait pas financièrement aux standards demandés, explique-t-il. C’est ma sœur qui m’a parlé d’Habitat pour l’humanité. Je ne savais pas ce que c’était.»

Maurice est heureux que sa demande ait été acceptée par l’organisme. «Être propriétaire, c’est gratifiant. On a un chez-soi. On peut offrir quelque chose de bien à ses enfants. C’est une fierté», lance-t-il.

Critères de sélection
Les ménages qui posent leur candidature doivent répondre à une série de critères. Ils doivent notamment consacrer une part importante de leur revenu au logement. Au moins un membre de la famille doit avoir un travail stable depuis deux ans ou plus.

Habitat pour l’humanité leur demande aussi de s’engager à faire 500 heures de bénévolat pour l’organisme, entre autres sur des chantiers de construction ou au magasin ReStore situé sur la rue Notre-Dame Ouest, dans Saint-Henri.

Jusqu’à maintenant, à Montréal, Habitat pour l’humanité a construit un quadruplex et un duplex dans l’est de la ville ainsi que trois duplex, deux maisons semi-détachées et une unifamiliale dans l’arrondissement du Sud-Ouest. L’organisme a aussi en banque deux terrains dans Saint-Henri pour de futures constructions.

Les familles peuvent trouver le formulaire de présélection au www.habitatqc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.