Soutenez

Lutte aux graffitis: une première murale végétale permanente à Montréal

Photo: Photo: Gracieuseté

Pro-Vert Sud-Ouest ajoute une arme à son arsenal pour décourager les graffiteurs. L’organisme a installé à l’extérieur de la piscine Saint-Henri, sur la rue Saint-Jacques, une murale permanente en mousse végétale, la première dans la métropole.

On trouve des murs végétalisés dans différents coins de la ville. Mais dans ce cas-ci, on parle véritablement d’une murale puisque la création mesurant 2m x 2m représente le logo de la Ville de Montréal.

Pro-Vert Sud-Ouest (PVSO), qui mise sur le verdissement comme méthode de prévention des graffitis, a réalisé le projet en collaboration avec Bryophyta Technologies, une entreprise située en Estrie, dans le cadre de son programme TAG doté d’un budget de 520 000$.

«De la mousse à la verticale, dans une murale, c’est un nouvel usage pour nous», souligne Suzanne Campeau, présidente et fondatrice de l’entreprise qui se spécialise dans la production de mousses vivantes pour des applications en horticulture.

Bryophyta va suivre avec intérêt l’état de santé de la mousse utilisée dans un tel contexte. Mme Campeau est confiante. La variété est résistante. «La mousse est capable de supporter beaucoup de sécheresse et de grands froids», explique-t-elle.

En fait, précise-t-elle, «ce n’est pas le froid qui va lui nuire, c’est le fait d’être à la verticale et de subir un ensoleillement tout l’hiver».

Étant donné qu’elle ne pourra pas bénéficier de la protection qu’offre la neige, la mousse sera recouverte d’une toile durant la période hivernale.

10 000m2 de graffitis
PVSO prévoit réaliser d’autres murales végétalisées dans le cadre de TAG, son programme d’enlèvement, de recouvrement et de prévention des graffitis lancé l’an dernier, et qui se poursuit jusqu’en 2018.

L’organisme regarde notamment du côté de Pointe-Saint-Charles. «On veut cibler des lieux à risque où il y a beaucoup de récidive des graffiteurs et où il n’y a pas d’espace pour planter de la vigne», explique Andréanne Dionne-Boulard, coordonnatrice de projets à PVSO.

«Cette initiative, qui permet d’améliorer la propreté, cadre avec notre volonté de réaliser des projets d’aménagement d’espaces verts et d’embellissement, de diminuer les îlots de chaleur et de faire la promotion de l’art mural sous toutes ses formes», souligne le maire Benoit Dorais.

Depuis juin 2015, PVSO a nettoyé plus de 10 000m2; de surfaces graffitées, ce qui équivaut à près de deux fois la superficie d’un terrain de football américain. Il a aussi protégé près de 1000 m2 de murs par des végétaux, la pose d’un enduit et des murales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.