Archives TC Media Les fermetures de voies s'accumuleront jusqu'au mois de novembre dans le secteur du chantier Turcot.

Les automobilistes du Sud-Ouest devront se préparer à des détours et à des fermetures majeures sur les autoroutes 20 et 720 alors qu’un blitz de démolitions sur le chantier Turcot s’amorcera pendant le weekend de l’Action de Grâces.

Le défi sera de taille pour les usagers de la route. Durant la fin de semaine l’Action de Grâce, toutes les bretelles de l’autoroute 15 nord seront fermées pour démanteler la dernière portion du pont Saint-Jacques.

La situation se compliquera à la mi-octobre alors qu’une voie sur deux de la bretelle menant de l’autoroute 20-est au centre-ville sera fermée et ce, jusqu’en 2018.

À compter de la mi-novembre, il y aura aussi une fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 720 est en direction du centre-ville entre l’échangeur Turcot et la sortie Atwater, et ce, pour une période de deux ans. La circulation sera ainsi déviée sur la nouvelle route 136.

Finalement, la route 136 en direction est sera fermée pendant au moins 12 fins de semaines entre l’échangeur Turcot et l’entrée en provenance des rues De la Cathédrale et Notre-Dame Ouest pour permettre le démantèlement l’autoroute 720 est.

Transports en commun

De passage vendredi dans le Sud-Ouest, le médiatisé ministre des Transports Laurent Lessard a invité les automobilistes à emprunter le transport en commun ou à changer leurs habitudes de déplacements afin de limiter l’impact de ces futures entraves à la circulation.

«Les alternatives, c’est le transport collectif. Quand on envoie un message qu’on réduit le réseau routier, il n’y a pas milles affaires. À quelque part, il va falloir que tu prennes le transport collectif».

Le directeur de de l’exploitation du réseau et des projets au MTQ, Fadi Moubayed, a mentionné que le MTQ a investi depuis 2011 plusieurs millions de dollars pour augmenter le nombre de stationnements incitatifs et de kilomètres de voies réservées ainsi que pour ajouter des fréquences de train.

«C’est impossible d’amener toutes les autos au centre-ville avec la situation actuelle. Donc, c’est important que les gens aient le message qu’il ne faut pas aller au centre-ville en automobile», a-t-il fait valoir.

Le MTQ confirme que 21% des travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot ont été exécutés. La fin du chantier est prévue pour 2020.

Pression sur la SHQ: Lessard maintient sa position
Le ministre Lessard a dû encore se défendre vendredi d’avoir fait pression sur la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour un projet d’appartements coopératifs. Il dit avoir seulement repris les dossiers de son prédécesseur, l’ancien député péquiste Marc Boulianne.

La Presse a révélé jeudi que M. Lessard s’était rendu en 2003 dans les bureaux de la SHQ pour faire pression sur la direction afin qu’un projet parrainé par son employé Yvon Nadeau soit approuvé.

M. Boulianne a toutefois dit à La Presse n’avoir jamais porté un tel dossier.

«Quand on m’accuse d’avoir été à la Société d’habitation avec un groupe qui avait un projet innovateur dans le domaine du logement social, écoutez c’est ça le travail de député. J’ai fait mon travail de député», a soutenu M. Lessard.

Laurent Lessard a aussi défrayé la manchette la veille alors que le Journal de Montréal révélait que son ministère aurait donné 12,7 M$ pour les projets de sa conjointe, alors qu’il était aux Affaires Municipales.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus