Les travaux dans l’échangeur Turcot forceront les automobilistes venant de l’ouest à s’armer de patience. Une des deux voies de la bretelle menant de l’autoroute 20 Est à la 720 Est sera fermée à compter de dimanche.

Cette fermeture sera en vigueur jusqu’en 2018.

«On anticipe de la congestion qui pourrait se faire sentir avant l’échangeur Saint-Pierre à Lachine», a prévenu Sylvie Gervais, directrice pour le maintien de la mobilité chez KPH Turcot, lors d’une rencontre avec les médias mercredi.

Environ 3 600 véhicules à l’heure empruntent cet axe durant la période de pointe du matin.

Cette nouvelle configuration permettra la mise en service de deux nouvelles voies de la route 136 en direction du centre-ville à compter de la mi-novembre. Il s’agit d’une étape vers le démantèlement de l’autoroute 720, qui sera remplacée par la 136.

«Le changement de circulation en vigueur sera le plus important depuis le début du projet Turcot en 2015», a souligné Sébastien Marcoux, directeur adjoint du projet chez KPH Turcot.

La démolition du tronçon de la 720 Est entre l’échangeur Turcot et la sortie de la rue Guy, une distance d’environ 3 km, sera effectuée entre la mi-novembre et le printemps prochain. Ces travaux forceront la fermeture complète des voies de la 136 pendant une douzaine de fins de semaine.

Transport collectif
Les automobilistes auront tout intérêt à modifier leur itinéraire ou à privilégier le train de banlieue, l’autobus et le métro durant les travaux.

«Le moyen pour amoindrir les impacts, c’est vraiment le transport collectif», a insisté Sylvie Gervais.

La Société de transport de Montréal (STM) a ajouté des autobus sur 13 lignes, dont plusieurs desservent l’ouest de l’île. La ligne verte du métro comptera aussi 4 000 places de plus durant l’heure de pointe.

«Les mesures en place sont assez bonnes pour assurer le service», a soutenu Alain Labelle, chef de division – gestion des réseaux et relation avec les partenaires à la STM.

Réalisé au coût de 3,6 G$, le projet Turcot doit être complété en 2020.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!