Les propriétaires d’un véhicule électrique auront, d’ici la fin de l’année, accès à sept bornes de recharge sur rue dans le Sud-Ouest.

L’arrondissement fait partie des sept qui ont été retenus par la Ville de Montréal pour le déploiement de 50 bornes au cours des prochaines semaines.

Les quartiers Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles et Émard accueilleront les points de recharge.

Chaque borne permettra de charger deux véhicules en même temps.

Elles seront accessibles autant aux citoyens qu’aux fournisseurs de véhicules électriques en libre-service, tel Communauto, dont la flotte compte 86 automobiles électriques, presque toutes à Montréal.

La recharge coûtera 1$ l’heure. À cela s’ajouteront les frais habituels de stationnement puisque les bornes seront implantées sur des espaces avec parcomètres.

Recharge rapide
L’annonce est bien accueillie par l’Association des véhicules électriques du Québec. «C’est un pas dans la bonne direction, estime son porte-parole, Robert Dupuy. Ça permet par exemple aux gens qui n’ont pas de stationnement privé de se charger.»

À son avis, ça rend aussi la ville plus conviviale pour les automobilistes de l’extérieur. «Les personnes qui viennent faire des courses à Montréal pourront se stationner et se recharger en même temps», souligne-t-il.

Robert Dupuy émet toutefois un bémol quant au type d’équipement qui sera installé. Il s’agit de bornes standards de 240V qui permettent une recharge en trois ou quatre heures. Il souhaite des bornes rapides de 400V, qui font le travail en 30 minutes. «Nous voudrions qu’il y ait des bornes de recharge rapide. Il y en a une seule à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal», mentionne le porte-parole.

1000 bornes d’ici 2020
Le déploiement de points de recharge fait partie de la Stratégie d’électrification des transports 2016-2020 de la Ville, qui s’est jointe en 2013 au Circuit électrique d’Hydro-Québec.

La métropole, qui a déjà installé 52 bornes sur rue au centre-ville, vise dans un premier temps les quartiers centraux. Mais l’administration Coderre voit grand. Le déploiement va s’accélérer à compter de l’an prochain. La Ville, qui consacre 11 M$ au projet, prévoit l’implantation d’un minimum de 1000 bornes pour desservir l’ensemble du territoire d’ici 2020.

 

Les intersections où seront installées les bornes dans le Sud-Ouest:
Saint-Antoine/Bel-Air
Square-Sir-George-Étienne-Cartier/Notre-Dame Ouest
Des Seigneurs/Notre-Dame Ouest
De la Sucrerie/du Centre
Charlevoix/Mullins
Workman/Atwater
Du Parc Garneau/Monk

La répartition des 50 bornes entre les arrondissements
Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (9)
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (7)
Plateau Mont-Royal (7)
Rosemont–La-Petite-Patrie (8)
Le Sud-Ouest (7)
Verdun (4)
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (8)

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus